Pavillon belge de l'Expo Universelle: de Shanghai à Mons

28/02/11 à 16:54 - Mise à jour à 16:54

Jusqu'au 30 avril, le Mundaneum de Mons présente une partie du pavillon belge de l'Expo Universelle de Shanghai 2010. Interactivité et technologie sont au rendez-vous.

Pavillon belge de l'Expo Universelle: de Shanghai à Mons

© Marie Devroede

Entre le Mundaneum et l'Expo Universelle, c'est une histoire d'amour qui dure depuis plus d'une centaine d'années. Déjà en 1900, Paul Otlet et Henry La Fontaine, fondateur du Mundaneum, présentaient leurs travaux bibliographiques à l'Exposition Universelle de Paris. Au Mundaneum, on peut également retrouver plus d'un siècle d'histoire concernant l'Exposition Universelle, de Londres en 1862 jusqu'à celle de Montréal en 1967.

Shanghai 2010@Mundaneum.Mons

Pour tous ceux qui n'ont pas pu tous faire le voyage jusqu'à Shanghai, le Mundaneum offre un échantillon des technologies qui y étaient mises en oeuvre. Vous pourrez y découvrir le pavillon belge et (re)découvrir la Belgique au travers de six animations reconstituées pour l'occasion. Tout comme à Shanghai, une série de 14 films tournés en 3D présentent les plus grandes villes de Belgique. Le surréalisme d'un homme en costume noir et chapeau boule entraine le public au coeur des différentes cités belges, dévoilant leurs particularités et leurs charmes. Des projections vidéo permettent de vivre ce qui s'est passé à Shanghai, de la construction du pavillon aux manifestations organisées durant 6 mois. À voir également, un film reprenant les portraits et une courte biographie des plus grands citoyens belges ayant contribué à la reconnaissance de notre si beau petit pays. De James Ensor à René Magritte en passant par Jaco Van Dormael, une trentaine de personnages sont mis à l'honneur dans cette partie de l'exposition.

Directement en relation avec le thème de l'Expo Universelle 2010 "Better City, Better Life", L'Eco-Gang offre aux visiteurs de découvrir l'importance de l'écologie et du développement durable dans nos réalités quotidiennes. Une succession de cours métrages animés mettent ainsi en scène la pollution de l'eau et son traitement, les gestes simples mais essentiels pour le tri et le traitement des déchets, la pollution de l'air et l'impact de l'industrie lourde... Il suffit d'appuyer sur un bouton de couleur pour lancer l'animation. Un tapis ainsi qu'un livre interactifs donnent vie aux technologies du nouveau millénaire de manière extrêmement ludique. On peut regarder, on peut toucher, on peut piétiner... Une exposition qui ravira les plus jeunes, friands d'interactivité.

Shanghai 2010

C'est du 1er mai au 31 octobre 2010, que s'est déroulée la 41ième Exposition Universelle à Shanghai, sur le thème "Better City, Better Life" (meilleure ville, meilleure vie). Plus de 246 nations ou organisations internationales étaient présentes lors de cette exhibition sans précédent. Lors d'un bilan extrêmement positif concernant le pavillon belge, il a été comptabilisé que 6 millions de visiteurs, soit 35.000 par jour, ont foulé le sol de l'expo. Le public est venu en masse pour déguster près de 5.000 paquets de frites par jour et 35.470 litres de bière en 6 mois avec, en dessert, quelque 300.000 gaufres de Liège.

Marie Devroede (stg)

Nos partenaires