Parcours 1080: artistes à l'oeuvre à Molenbeek

06/06/14 à 16:50 - Mise à jour à 10/06/14 à 10:55

Source: Focus Vif

La commune de Molenbeek, lauréate cette année du prix Métropole Culture, invite, dans le cadre de son Parcours culturel, à déambuler dans ses divers quartiers, transformés pour l'occasion en autant de galeries d'arts.

Parcours 1080: artistes à l'oeuvre  à Molenbeek

Parcours 1080 : le rendez-vous des artistes et du public molenbeekois. © DR

Parcours 1080, c'est avant tout une rencontre. Celle d'un public curieux, délicieusement métissé, avec un nombre surprenant artistes accomplis, qui souvent s'ignorent. L'occasion aussi, pour la bourgmestre Françoise Schepmans, "de faire découvrir cette grande commune à ses propres habitants".

La première édition, organisée il y a trois ans, avait permis de mesurer le potentiel artistique d'une commune pourtant en proie à de nombreux clichés. Car Molenbeek, au-delà de son canal et ses chemin de fer, c'est près de 200 nationalités, et autant d'associations socioculturelles: un véritable concentré d'origines et de cultures, qui ne demande qu'à exploser.

Le styliste belge Jean-Paul Lespagnard dans son atelier

Le styliste belge Jean-Paul Lespagnard dans son atelier © Philippe Jarrigeon

Le parcours de ces 7 et 8 juin se veut, à l'image de la commune, hétéroclite: arts plastiques, vidéo, céramique, tricot, mais aussi musique, photographie, scénographie, et de multiples performances viendront régaler le visiteur. Sans compter les ateliers d'artistes de marque, comme celui du célèbre styliste belge Jean-Paul Lespagnard.

Les oeuvres seront exposées dans des lieux collectifs, mais aussi privés, exhortant le visiteur à déambuler dans les rues molenbeekoises pour se rendre de point en point. L'occasion d'apercevoir, au détour d'un banc ou d'un lampadaire, quelques bribes du projet Tricot urbain; cette pratique singulière, recouvrant les piliers urbains de tricot coloré, réunit entre autres l'asbl Entr'âges et l'Ecole communale n°7.

Élèves molenbeekois en pleine création artistique pour le Parcours "Graines d'artistes".

Élèves molenbeekois en pleine création artistique pour le Parcours "Graines d'artistes". © DR

Car les écoles font partie intégrante du Parcours 1080: "Graines d'artistes" met à l'honneur une série de travaux réalisés par les élèves durant l'année scolaire, dans pas moins de 14 écoles. Celles-ci sont francophones, néerlandophones, maternelles, primaires, ou encore secondaires, et proposent dès ce soir une vente aux enchères de leur oeuvre la plus méritante.

Pour les plus impatients, notez que les vernissages ont déjà lieu ce soir. Et les esprits les plus pratiques, qu'une navette gratuite en autocar est prévue pendant les journées du samedi et du dimanche.

En savoir plus sur:

Nos partenaires