On a retrouvé le premier film d'Alfred Hitchcock!

04/08/11 à 10:14 - Mise à jour à 10:14

Où les aliens envahissent Moscou, pour une fois, Télérama se ballade à Brighton sur les traces de Graham Greene, les Britanniques updatent leurs lois sur le copyright, et on a retrouvé le premier film d'Alfred Hitchcock...

On a retrouvé le premier film d'Alfred Hitchcock!

© AKG

Il n'y a pas de raison vraiment valable à ce que les invasions extraterrestres aient toujours lieu en Californie ou à New-York City a du se dire Chris Gorak au moment d'accepter le plan de tournage de The Darkest Hour, film où une petite bande de touristes américains tente de survivre dans un Moscou dévasté par des aliens. C'est pour le bonhomme une première tentative de blockbuster, après Right at Your Door en 2006, petite production indépendante toutefois elle aussi déjà bien apocalyptique puisqu'elle suivait la tentative d'évasion d'un couple d'une zone sinistrée alors que Los Angeles était en proie à un attentat nucléaire. Gorak est toutefois loin d'être un nouveau venu dans le monde du cinéma de quelque envergure, s'étant auparavant occupé du design artistique de films comme Minority Report et Fight Club.

http://darkesthourmovie.com/

---

Parce que The Brighton Rock est un roman formidable, parce qu'il va sortir un remake du film qui en a été tiré dans les années 40, peut-être aussi parce que cela permettait au journaliste de faire des faux frais chez les antiquaires du coin, Télérama a envoyé l'un de ses scribouillards visiter la station balnéaire britannique. Sur les traces de Graham Greene à Brighton, donc, tout en n'oubliant ni les mods, ni de certifier que la ville a bien changée depuis, avec son R&B omniprésent et ses petites anglaises en training.

http://www.telerama.fr/livre/sur-les-traces-de-graham-greene-a-brighton,71518.php

---

Jugeant la législation actuelle "archaïque", le gouvernement britannique vient d'annoncer son intention de revoir ses lois sur le copyright. Deux mesures concrètes devraient ainsi être appliquées très vite: donner le droit aux particuliers de copier ou de transférer des CD achetés sur CDR ou MP3 ainsi que l'abandon de royalties dues aux artistes originaux quand ceux-ci se font parodier. Jurisprudence européenne en vue?

http://www.nme.com/news/various-artists/58411

---

Les 30 premières minutes de The White Shadow, le tout premier film que tourna Alfred Hitchcock, en 1923, sous un pseudonyme, projet jusqu'ici totalement disparu, ont dernièrement été retrouvées en Nouvelle-Zélande. La "re-première" aura lieu le 22 septembre à Los Angeles.

http://nymag.com/daily/entertainment/2011/08/hitchcock.html

Serge Coosemans

Nos partenaires