Museum Night Fever: dix musées à ne pas rater

25/02/13 à 14:42 - Mise à jour à 14:42

Le samedi 2 mars, 23 musées bruxellois ouvriront pour la sixième fois leurs portes pour la Museum Night Fever, l'annuelle grande nuit des musées. Focus Vif a épinglé dix expériences hautes en couleur qui valent le détour.

Museum Night Fever: dix musées à ne pas rater

A l'occasion de la Nuit des Musées, La Monnaie collabore avec les solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. 35 jeunes artistes offriront au public une traversée de l'histoire de la musique occidentale au travers de l'opéra, de pièces pour piano et violoncelle et de quatuor à cordes, le tout mis en scène par Emilie Maréchal.

Toujours en musique mais dans un registre tout à fait différent, le Musée de la Banque nationale de Belgique propose aux visiteurs d'oublier, le temps d'une soirée, l'argent et la crise économique qui empoisonnent notre quotidien. Des buskers -musiciens de rue- envahiront les lieux pour présenter des moyens de paiement originaux et personnels. En échange d'un morceau de musique, le spectateur pourra rétribuer les musiciens avec un joli message, un poème ou un dessin.

La CINEMATEK célèbre cette année le 50e anniversaire des écoles de cinéma bruxelloises INSAS et RITS. Pour la Nuit des Musées, elle invité le public à découvrir le travail de jeunes créateurs, toutes époques confondues. Avec Radio CINEMATEK, les étudiants du RITS seront sur les ondes avec des films de pub vintage. L'INSAS proposera ensuite une rétrospective de courts métrages des débuts de grands réalisateurs ainsi que des projets plus récents menés par ces jeunes étudiants en cinéma.

Des expérimentations sonores

A quelques pas de la CINEMATEK, le MIM -Musée des Instruments de Musique- propose de vous embarquer pour une soirée riche en créativité où le visiteur devient acteur. La soirée débutera sur la Place Royale, avec une performance graffiti en live sur le thème de la musique et des instruments. Tout au long de la nuit, le public pourra participer à toute une série de performances. Avec Empreinte ma zik, le participant se plonge, yeux bandés, dans une bande-son. Il est ensuite invité à tracer avec une craie ses impressions. Toujours dans le même désir d'expériences musicalement décalées, Inside Mount Lu conduira quatre visiteurs à se déplacer les yeux bandés dans un véhicule au gré des sons produits par le mouvement de l'installation. Enfin, l'EMOsynth -Emotion driven music generator- donnera la possibilité aux personnes présentes de vivre une expérience assez incroyable: un concert de musique électro qui évolue en fonction des émotions du public.

Pour prolonger les expériences musicalement insolites, Quiet Stars se produiront en live au Wiels. Ce trio est composé d'un danseur, d'un reporter et d'un peintre. Selon le Wiels, il suffit de s'imaginer "Marcel Broodthaers rencontrant Jacques Brel sur la plage de Copacabana" pour deviner l'univers de Quiet Stars. Un mélange de musique électronique et de bossa nova lo-fi qui ne manquera pas d'interpeler les amateurs de découvertes sonores.
Envie de découvrir les nouveaux talents de la scène musicale belge? Le Musée BELvue propose trois concerts pop-folks en partenariat avec le VK* et Studio Brussel. Le décor de la soirée sera planté par Imaginary Family, les soeurs anversoises de Blackie & The Oohoos enchaineront avec leur pop alternative et Flying Horseman clôtureront le bal avec un voyage dans leur univers post-folk.

Danse et peinture s'entremêlent

Pour les mordus de peinture et de danse, vingt chorégraphes bruxellois rendront hommage à quatre siècles de peinture au travers la danse et la musique live au Oldmasters Museum. Des comédiens en herbe et des guides animeront parallèlement les oeuvres de Rubens et de Brueghel.

Le Musée du Costume et de la Dentelle invite le public à découvrir le travail fin et délicat de la dentelle bruxelloise à travers une performance de danse contemporaine de la compagnie Irene K.

Museum Night Fever en famille

Envie de fêter la Museum Night Fever en famille? Deux possibilités croustillantes s'offrent au public. Le Musée de la Ville de Bruxelles propose un Cluedo à échelle humaine. Petits et grands pourront jouer au détective en menant une enquête afin de découvrir l'oeuvre dérobée au musée. Subtilité sympathique: les indices du jeu seront pour l'occasion rédigées en brusseleir.

Au Parc du Cinquantenaire, le Musée de l'Automobile Autoworld présente deux spectacles de cirque des compagnies Tania Simili & Fabian Krestel et Xtreme Parkour.

Pour les visiteurs plus festifs, Museum Night Fever organise une afterparty à l'ancienne usine d'embouteillage de la Brasserie Belvue jusque 6 heures du matin. Pour voir le programme complet ou acheter vos places, rendez-vous sur le site.

Alba Salto (Stg)

Nos partenaires