Mineurs chiliens: 5 jours après le sauvetage, le scénario était bouclé. C'est un record!

12/11/10 à 09:40 - Mise à jour à 09:40

Où le Centurion se frotte aux sauvageons, le film des mineurs chiliens a déjà un record, ça skate à Kaboul, et Kerouac se réécrit en baraki.

Mineurs chiliens: 5 jours après le sauvetage, le scénario était bouclé. C'est un record!

© DR

Encore un film avec des centurions romains? Un péplum plein de boue et de sang, réaliste quant aux gnons échangés, un peu moins quand il s'agit de faire parler l'anglais théâtral à des protagonistes basés dans l'Italie antique? Encore une production qui surfe sur le succès des Gladiator, 300, Spartacus Blood & Sand et autres Rome; tous ces projets souvent improbables ayant rebooté le genre "glaives et jupettes" pour encore quelques années sans doute?

Oui, mais... The Eagle risque bien de se distinguer du commun des navets, malgré sa bande-annonce plutôt planplan. Déjà, c'est Kevin Mc Donald aux commandes, réalisateur plutôt bon à qui l'on doit nottament The Last King of Scotland ainsi qu'une tripotée de documentaires plutôt couillus. Ensuite, en faisant voyager un soldat et son esclave jusqu'aux confins de l'Empire (et donc des terres connues), il semble bien que le film promet quelques rencontres brutales et mystiques avec les populations locales n'étant pas sans rappeler le récent et excellent Valhallah Rising (et par extension Werner Herzog, influence flagrante sur ce dernier). Bref, ça sent plus le travail honnête, voire même déterminant, que la pantalonnade neuneue, cet Aigle là...

---

Le film qui sortira prochainement sur l'histoire des mineurs chiliens est déjà assuré de remporter un record: celui du moins de temps séparant le fait réel de son adaptation ciné!!! Cinq jours après le sauvetage, le script était en effet déjà sur le bureau d'un producteur. Ce qui est nettement plus véloce, nous disent les Inrocks, que les trois ans séparant le naufrage du Titanic du premier film tourné sur l'accident en 1915 ou les six ans séparant les attentats du 11 septembre 2001 du United 93 de Paul Greengrass et du World Trade Center d'Oliver Stone. Pas forcément les meilleurs exemples à ressortir, cela dit... Le Weboscope a ainsi le souvenir du raid israélien sur Entebbe, en 1976. Dans l'année qui suivit, TROIS films sortirent, dont deux blockbusters (l'un avec Burt Lancaster, l'autre avec Charles Bronson!). Nanère, les Inrocks! D'autres idées, chers et beaux lecteurs?

http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/t/53619/date/2010-11-10/article/lhistoire-des-33-mineurs-chiliens-adaptee-au-cinema-a-la-vitesse-grand-v/

---

Alors que l'adaptation ciné officielle continue de se tourner, des petits rigolos se sont lancés dans la réécriture de Sur La Route, le classique beat de Jack Kerouac, en traduisant le récit en langage "bro", soit (plus ou moins) l'équivalent yankee de ce que parlent nos "barakis" de Wallonie. Un travail de longue haleine mais garder longue l'haleine, ce n'est pas facile quand on s'esclaffe toutes les deux lignes!

http://onthebrod.tumblr.com/tagged/otb/chrono

---

On vous parlait dernièrement de la démarche marketing de la marque de chaussures Palladium, qui produit désormais des documentaires urbains présentés par Johnny Knoxville. Les jeans Diesel font pareil depuis un moment. Associés au magazine Dazed & Confused, ils ont ainsi dernièrement mis on-line une poignée de petits reportages aussi improbables qu'intéressants, comme celui-ci, suivant à la roulette une bande de jeunes skaters à... Kaboul, Afghanistan, en 2010!

http://www.dazeddigital.com/artsandculture/article/8757/1/diesel-new-voices

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires