Mais qui est Banksy?

16/12/10 à 09:53 - Mise à jour à 09:53

Alors que sort sur les écrans son documentaire déjanté, "Exit Through the Gift Shop", voici cinq choses à savoir sur Banksy, ce "street artist" qui avance masqué.

Mais qui est Banksy?

© Reuters

1. Banksy, un homme sans visage

Banksy est apparu sur les murs de Londres puis d'ailleurs, aux détours des années 90. Né probablement à Bristol en 1974, ce graffeur affirme très vite un style en donnant une valeur politique à ses oeuvres. L'homme s'amuse en effet à détourner les affiches publicitaires et divers symboles (peintures des grands maîtres, représentants de l'Etat...) pour mieux épingler les dérives de nos sociétés consuméristes et autoritaires. Banksy n'a jamais montré son vrai visage et avance toujours masqué.

2. Une reconversion improbable

Caché sous une capuche et une voix déformée au vocodeur, Banksy se présente dans son premier long métrage comme une énigme. L'homme a donc logiquement tourné la lumière vers une personnalité qui justement ne demandait que ça. L'homme en question se nomme Thierry Guetta aka Mr Brainwash. Ce français excentrique installé à L.A a filmé durant des années les streets artists au travail, jusqu'à croiser la route de Banksy, son Saint Graal. Ce dernier lui déconseille de devenir cinéaste et le pousse à devenir artiste lui-même. Exit Through the Gift Shop montre cette improbable reconversion. Pas triste!

3. Plus acide que les Simpsons

L'un des derniers faits d'armes de Banksy se voit sur le web. L'homme a détourné à sa sauce le générique des Simpsons. Exit le monde jaune et joyeux de Springfield, le film nous balade dans les caves et les égouts où des ouvriers asiatiques travaillent à la chaîne pour fabriquer dessins, figurines de Bart et autres DVD... Dur!

4. Banksy, un grand peintre. Vraiment?

"J'ai fait de la peinture à l'école, explique Banksy, mais ensuite, je n'ai pas suivi d'études d'art. J'ai une collection de tableaux de maîtres chez moi, mais ce sont tous des faux. Je les peins moi-même." Témoins, ces Tournesols fanés de Van Gogh. Existe aussi une Vierge à l'enfant avec Ipod ou encore les Nymphéas avec des caddies de supermarché dans le lac.

5. Banksy, un humaniste?

Après l'édification à partir de 2002, d'un mur séparant Israël des territoires occupés, Banksy a décidé de le redécorer à sa façon. Côté palestinien, il a ainsi imaginé de nombreuses ouvertures en trompe l'oeil dévoilant des paysages de rêve. On peut voir aussi une colombe avec un gilet pare-balles ou encore une petite fille s'envoler avec des ballons.

Thomas Baurez

En savoir plus sur:

Nos partenaires