Les superhéros envahissent Chaudfontaine

14/11/13 à 14:56 - Mise à jour à 15:06

Pour la première édition du festival des littératures d'aventures, la Bibliothèque des Littératures d'Aventures (BiLA) a choisi comme thème celui des superhéros. Un thème assez populaire aujourd'hui avec la montée en puissance des films du genre. Le festival a lieu le 23 novembre à Chaudfontaine et sera l'occasion de redécouvrir cette culture qui nous vient tout droit des années 30.

Batman, Superman, Iron Man ou encore Wonder Woman. Nous avons tous rêvé un jour d'être un superhéros doté de superpouvoirs. Pourtant, certains comics et certains de leurs films sont assez violent pour des enfants. Et même si les comics books étaient à la base destinés aux plus jeunes, force est de constater qu'ils ont connu un développement plus important auprès des adultes. Ces dernières années, les créateurs de ces BD se sont adaptés et essayent de reconquérir les plus petits. Tout comme le festival.

Le festival s'adresse en effet tant aux enfants qu'aux adultes. Des activités pour les plus jeunes sont organisées. Il y aura par exemple un château gonflable à l'effigie de Spider-Man ou encore un atelier de grimage pour se transformer le temps d'un après-midi en son superhéros préféré. Les ados pourront également s'initier aux jeux de rôles.

Pour les adultes, à côté des classiques expositions de comics et autres ventes de livres, des conférences abordant différents thèmes sont proposées. Des projections de documentaires sont aussi prévues, ainsi qu'une projection du Batman Returns, de Tim Burton. Et pour terminer la soirée, les participants auront le loisir de se déhancher sur une piste de danse, au rythme d'une animation musicale et visuelle, baptisée pour l'occasion The Groovy Wonder Woman Party.

Outre le festival qui aura lieu à Chaudfontaine, certaines bibliothèques, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, feront découvrir la culture des comics books ainsi qu'une littérature populaire souvent négligée.

Le festival BiLA est donc l'occasion pour les enfants de découvrir des comics fait pour eux, et pour les adultes de redécouvrir cette culture différemment.

A.V.

Infos: Festival BiLA,Quand? Le 23 novembre de midi à minuitOù? Avenue des Thermes 78, 4050 ChaudfontaineCombien? 2 euros

En savoir plus sur:

Nos partenaires