Les portraits-robots d'Emma Bovary, Humbert Humbert, Sam Spade et d'autres...

15/02/12 à 09:43 - Mise à jour à 09:42

Où Lincoln chasse le vampire, Europa Report intrigue, on fabrique des portraits robots de personnages romanesques, Blondes fait danser et Mark Lanegan (re)découvrir des pépites du monde noir.

Les portraits-robots d'Emma Bovary, Humbert Humbert, Sam Spade et d'autres...

© DR

Produit par Tim Burton, qui n'en est plus à une foutaise près, voilà que débarque Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires, l'adaptation du best-seller geek de Seth Grahame-Smith, déjà responsable du relativement sinistre Pride & Prejudice & Zombies. Abraham Lincoln comme le seizième président des Etats-Unis, oui, personnage historique de première bourre (l'abolition de l'esclavage, la Guerre de Sécession, tout ça...) qui est pour le coup complètement réinventé en sorte de Docteur Van Helsing républicain (Lincoln était républicain, oui, oui). Ça n'a pas l'air du plus folichon, plombé par cette désormais vieille imagerie à la Matrix, pleine de ralentis post-kung-fu et d'angles de vue débiles. Le slogan du film est par contre assez drôle, surtout en pleine année électorale: "êtes-vous un patriote ou un vampire?" Gageons qu'il donnera lieu à de très amusants détournements durant les campagnes présidentielles à venir.

http://www.comingsoon.net/news/movienews.php?id=86991

---

Démarrage modeste mais sympathique pour la publicité virale de The Europa Report, film de science-fiction de l'équatorien Sebastian Cordero qui envoie une équipe de cosmonautes internationaux sur Europe, la quatrième lune de Jupiter, afin d'y confirmer l'existence d'une vie extraterrestre. On ne sait pas encore trop si cela se passera mal, dans la veine d'Alien, ou de façon plus mystérieuse et ambiguë, genre Solaris ou 2001, mais le film a l'air de se vouloir le plus réaliste et plausible possible. C'est déjà ça.

http://www.firstshowing.net/2012/new-viral-site-for-jupiter-sci-fi-europa-report-quietly-launched/

---

Quand on bulle sur le ouèbe, on peut lâcher des comms sur Facebook, exploser son score à Zombocalypse, chercher un remplaçant à Megaupload ou... participer à ce projet quelque peu zinzin qui consiste à fabriquer des portraits-robots de personnages littéraires à partir des descriptions qu'en ont fait les auteurs dans leurs romans. Résultat des courses: Emma Bovary a un petit air vicieux pas piqué des vers et Humbert Humbert une bonne vraie tête de pédophile, c'est clair!

http://www.huffingtonpost.fr/2012/02/13/portraits-robots-des-gran_n_1273247.html?ref=mostpopular

---

Petite mise en jambes avec le mix aux beats lunaires de Blondes pour le magazine Fact. Bon à savoir, le duo techno de Brooklyn sera dans nos régions en cette fin de semaine: au Tijuana de Gand dès vendredi et au Karveel d'Anvers ce dimanche 19 février. Sorties de routes assurées!

MIX: http://www.factmag.com/2012/01/16/fact-mix-312-blondes/
INTERVIEW: http://dummymag.com/features/2012/02/03/blondes-interview-dancing-is-physical-meditation/

---

Responsable du très habité Blues Funeral, Mark Lanegan ne renie aucune influence et parle ici longuement de ses albums préférés, sans surprise tous bien sombres, torturés et rock and roll, du Miami du Gun Club aux débuts du grunge sur Sub Pop en passant par les formidables Flesh Eaters!

http://thequietus.com/articles/07817-mark-lanegan-bakers-dozen?page=1

Serge Coosemans

Nos partenaires