Les petites comédies policières anglaises tarantinesques survivront-elles au choc Pusher?

02/09/10 à 09:11 - Mise à jour à 09:11

Pusher passe du Danemark à l'underworld hindi britannique, The Big Picture se remémore Katrina, Abe Sapien goes solo, et Roberto Saviano parle au magazine Vice.

Les petites comédies policières anglaises tarantinesques survivront-elles au choc Pusher?

© DR

Au Weboscope, on estime avoir l'estomac plutôt bien accroché mais s'il y a bien une poignée de films qui nous ont totalement révulsé l'artichaut, c'est la trilogie culte Pusher, réalisée par le danois Nicolas Winding Refn entre 1996 et 2005. Pour tout dire, on n'a même jamais tenu jusqu'au bout de l'épisode avec le cadavre suspendu et les baffes aux putes!

Etonnant, le remake du premier Pusher (le plus soft, ouf!) n'est pas américain mais britannique et a pour anti-héros des crapules issues de la communauté hindi. Les Brittons n'y allant généralement pas non plus avec le dos de la cuillère en matière de crudités à l'écran, on est donc assurés d'une certaine continuité dans une violence tout aussi crade, voire carrément insoutenable. D'ailleurs, les images du trailer, mis à part l'origine ethnique des protagonistes, ont l'air complètement décalquées de l'original.

Remake inutile? Nouvel uppercut filmique? Les Anglais pourront se faire leur idée dès le 15 octobre, nation wide. Il est en tous cas certain que les petits comédies décalées cops & gangsters à la Guy Ritchie vont soudainement avoir l'air de sortir des studios Disney!

---

The Big Picture sur Boston.com, le site du Boston Globe, est assurément un rade à fréquenter. Après les sublimes photographies en couleur de la Russie de 1910 il y a une dizaine de jours, voici que le site honore les victimes de l'ouragan Katrina à sa façon, cinq ans après la destruction de la Nouvelle-Orléans. Attention, les gens, vers le milieu du déroulé, quelques clichés sont vraiment vraiment durs à encaisser.

http://www.boston.com/bigpicture/2010/08/remembering_katrina_five_years.html

---

Tant dans les films que dans les bédés dont ils sont inspirés, Abe Sapien est un personnage secondaire étant à l'univers de Hellboy ce que Monsieur Spock est à Star Trek ou Higgins à Thomas Magnum: un chouchou des fans! Le chouchou a désormais sa propre série, scénarisée par Mike Mignola et mise en images par Jason Shawn Alexander. Bonne nouvelle, elle est depuis quelques jours disponible en français.

http://www.comicsplace.net/2010/08/la-noyade/

---

L'interview date un peu mais elle fait non seulement partie des Classics du magazine Vice, qui ressort du placard ses meilleurs articles depuis le début de l'été, mais donne aussi une nouvelle fois l'occasion de parler au très brillant Roberto Saviano, l'auteur des impeccables Gomora, Le Contraire de la Mort et la Beauté et l'Enfer. Vade retro, maffiosi!

http://www.viceland.com/fr/v2n9/htdocs/taking-on-italian-mafia-144.php

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires