Les Documents Interdits sur Arte.tv: jusqu'où croirez-vous ce que vous voyez?

13/10/10 à 09:45 - Mise à jour à 09:45

Où la Corée du Nord fait du Jean-Paul Goude bien cheap, les nouveaux Mad Max et Alien pédalent dans la semoule, Zola Jesus conseille des livres, et Arte a la bonne idée de ressortir les Documents Interdits!

Les Documents Interdits sur Arte.tv: jusqu'où croirez-vous ce que vous voyez?

© DR

Elle vous fait peur, la Corée du Nord? Selon que vous croyez à la dangerosité de l'Axe du Mal cher à George W. Bush ou vous placiez plutôt du côté des rieurs pour qui Kim Jong Il est surtout le méchant à se tordre de rire de Team America World Police, voici une belle série de photos qui ne manqueront pas d'ajouter de l'eau à votre moulin, quel qu'il soit. Les clichés ont été pris lors des journées portes ouvertes célébrant les 65 ans du Parti, également occasion pour le régime staliniste de présenter le tout aussi patibulaire que son père Kim Jong Un au monde.

Passée la fascination malsaine pour le décorum propagandiste et les gros tantanks, on s'étonnera alors des cerfs en plastique protégés au garde-à-vous par un soldat équipé d'une mitrailleuse au sol (le temps qu'il se baisse, on envoie la grenade et on égorge l'animal, pas besoin de s'appeler Jason Bourne pour savoir cela!) ainsi que du défilé très Minister of Silly Walks, fameux sketch du Monty Python's... pour finalement s'amuser d'une manifestation certes géante mais qui n'en ressemble pas moins à du Jean-Paul Goude d'il y a 25 ans. Maintenant, oui, là-bas, le ridicule tue vraiment...

http://www.boston.com/bigpicture/2010/10/a_north_korean_anniversary_and.html

---

Fan de cinéma fantastique des années 80 (et même fin 70 en l'occurence), vous attendiez avec impatience Mad Max : Fury Road (le 4, donc) ainsi que les deux préquelles d'Alien. Pas de bol, le tournage du premier vient de s'arrêter et ne continuera, éventuellement, que fin 2011 (si le dollar australien devait s'agiter, cela pourrait être compromis pour de bon!). Quant à Alien, le projet est également à l'arrêt : Ridley Scott exige un budget de 250 millions de dollars et la liberté de tourner le film à destination des adultes là où le studio espère une franchise PG-13 et surtout un alibi à vendre des jouets et des jeux vidéo. Qui a dit "on s'en fout!"?

http://www.mad-movies.com/Articles_Sortie_de_route_pour_Mad_Max_4_1

---

On ne sait pas s'il s'agit ici de frime pure ou de vraie passion partagée mais voilà, Zola Jesus, la reine des émos en sucre (elle joue avec Fever Ray et Former Ghosts), plutôt que de livrer un mix audio au magazine Dummy, a préféré lister ses dix bouquins préférés. C'est plutôt audacieux pour son âge (21 ans) que d'inviter ses teenagers de fans à prendre le temps de lire des classiques emplis de vocabulaire non-SMS et cela rappelle surtout que les groupes dont elle s'inpire ouvertement n'étaient jamais derniers pour conseiller Kafka ou Beckett mais sans être particulièrement inattendus, force est de reconnaître des choix de fort bonne tenue, avec des classiques russes, Philip K. Dick, Bataille, Voltaire et Debord. Maintenant, il ne faut pas se leurrer, dans l'avion, elle lit probablement D-Side comme tous les zombies de son acabit!

http://www.dummymag.com/next/2010/09/10/10-book-recommendations-from-zola-jesus/

---

Totalement cultes, longtemps invisibles, sortis sur DVD plutôt mal distribués il y a 4 ans, les Documents Interdits de Jean-Teddy Filippe sont rediffusés à raison de deux par semaines sur Arte.tv, depuis lundi. Il s'agit de documentaires sur des faits étranges, paranormaux, et si certains tendent vers la pure rigolade, d'autres sont tournés avec tellement de savoir-faire et de sérieux que l'on y croit vraiment. Parce que oui, il s'agit de mises en scène complètes, rien de réel, juste un tissu de mensonges poussé à son paroxysme artistique mais aussi intellectuel, afin de faire réfléchir le spectateur sur ce qu'il est prêt à gober dès que cela sort d'un poste de télé présenté par une voix qui inspire l'autorité scientifique. Carrément géant, d'où le culte tenace et le bonheur pur de ce retour inattendu!

http://www.arte.tv/fr/20-ans-ARTE/3464248.html

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires