Les bons plans sorties pour le week-end

19/08/11 à 11:05 - Mise à jour à 11:05

L'été, il y a plein de raisons de s'amuser. Comme chaque vendredi, Focus fait le tri et vous propose de quoi vous remplir l'esprit.

Les bons plans sorties pour le week-end

Musique

Brussels Summer Festival
Quand: du 12 au 21 août.
Où: Bruxelles: Mont des Arts et Place du Musée.
Quoi: Etalé sur 10 jours, le Brussels Summer a longtemps tâtonné avant de trouver la bonne formule (y compris tarifaire). Pour son édition 2011, il affiche à nouveau une programmation où se mêlent grosses têtes d'affiche, françaises surtout (Raphaël, Cali et Soprano, déjà passés le week-end dernier), et noms plus audacieux (Joy, Balthazar, Syd Matters...), répartis essentiellement sur 3 scènes (Place des Palais, Mont des Arts, Magic Mirrors). Au pass unique de l'an dernier succèdent 2 formules, celle à 20 euros étant limitée aux 4 premiers jours du festival.
WWW.BSF-BRUSSELSSUMMERFESTIVAL.BE

---

Festival

Chassepierre en rue
Quand: le 20 et 21 août.
Où: Chassepierre (province de Luxembourg).
Quoi: Oyé-oyé, l'Internationale des arts de la rue se réunit dans le village gaumais de Chassepierre. La tradition se déroule chaque troisième week-end du mois d'août et se traduit par une invasion festive des saltimbanques aux 4 coins du village. Une ambiance où les arts se côtoient: danse, théâtre, cirque, musique. Cette année, la 38e édition se décline en " HistoireS d'Art", l'occasion d'intégrer les arts plastiques dans le mouvement. Plus de 45 compagnies belges et internationales vont battre le pavé. Ainsi, Das Motus réalisera une performance en corps "totem" dans l'espace, les 1Watt transformeront tout sur leur passage, Les Eclairés tenteront une sculpture avec les empreintes des passants, Les Bonimenteurs lanceront une " Loterie des demoiselles"... Ne vous étonnez pas de rencontrer un homme qui s'élance vers le ciel, un concert de 21 klaxons accrochés à une salopette, un piano déglingué qui joue du baroque et encore plus de scènes abracadabrantes...
WWW.CHASSEPIERRE.BE

---

Clubbing

Love = Evolution Album Tour
Quand: le 20 août.
Où: au Fuse (Bruxelles)
Quoi: En partenariat avec le Brussels Summer Festival, cette soirée au Fuse est l'occasion de découvrir Jay Haze. L'Américain est l'auteur de nombreux remixes (pour BPitch, Get Physical, Cocoon, etc), a notamment collaboré avec Yann Tiersen, et vient de sortir l'album Fuckpony.
WWW.FUSE.BE

---

Cinéma

La piel que habito****
En salle depuis le 17 août.
THRILLER | C'est là, évidemment, le privilège des plus grands: 30 ans après ses débuts, Almodóvar réussit encore à surprendre, non sans continuer à bâtir une oeuvre éminemment cohérente. Ainsi de La piel que habito, son 17e long métrage, adapté du roman Mygale de Thierry Jonquet. Au coeur de la toile, Robert Ledgard (Antonio Banderas), un chirurgien esthétique de premier plan, rendu inconsolable par le suicide de sa femme à la suite d'un accident qui l'avait défigurée. Depuis, le médecin n'a cessé de mener des expériences génétiques dans le plus grand secret, tentant de créer une nouvelle peau qui aurait pu sauver l'être aimé. Un épiderme artificiel dont il éprouve la résistance sur Vera (Elena Anaya), la jeune femme qu'il séquestre dans sa vaste demeure...

Mr Popper's Penguins***
En salle depuis le 17 août.
COMÉDIE FAMILIALE | Adapté d'un classique de la littérature enfantine américaine, Mr Popper's Penguins voit l'ordinaire d'un ambitieux promoteur immobilier chahuté par l'arrivée impromptue de 6... pingouins, ultime legs d'un paternel aventurier. La présence des palmipèdes venus du froid ne va pas seulement chambouler son existence, transformant au passage son appartement en extension de la banquise, elle va aussi l'encourager à reconsidérer ses priorités - pour y replacer ses enfants, dont il n'a plus la garde qu'un week-end sur 2 depuis qu'il a sacrifié sa vie de famille à sa réussite professionnelle...

Comment tuer son boss?*
En salle depuis le 17 août.
COMÉDIE | "Un chef, disait Coluche, c'est un mec avec une mentalité d'employé mais qui ne veut plus rien foutre." Si ce n'est, pourrait-on souvent ajouter, nous rendre la vie impossible. Celui de Nick, tyrannique, lui fait miroiter une promotion. Celle de Charlie, fou amoureux de sa fiancée, est totalement nympho. Seul Jason est épargné jusqu'à ce que le vieux casse sa pipe et que son fils débile cocaïnomane reprenne les rênes de l'entreprise. Les 3 potes décident dès lors de les liquider... Les films de Seth Gordon, diplômé de Yale en architecture et cinéma documentaire, partent de bonnes idées (Tout... sauf en famille s'attaquait aux fêtes de Noël). On prend toujours un malin plaisir à voir la hiérarchie, ceux qui nous commandent, en prendre pour leur grade. Kevin Spacey, Colin Farrell (en casse-couilles) et Jason Bateman (en soumis) ou pas, Comment tuer son boss? est pourtant une comédie sans rythme. Parfois drôle mais rapidement ennuyeuse. Encore raté.

---

Expo

Don't Call It Cool
Quand: jusqu'au 27 août.
Où: Paris (213, Rue Saint-Honoré, 75001 Paris).
Quoi: Photographe de mode connu pour ses collaborations avec Vogue, Interview ou Muse, le Californien David Mushegain a aujourd'hui les honneurs d'une exposition chez Colette. Le surfeur s'est déjà expliqué sur ce qui l'excite, soit un gros penchant pour le quidam qu'il formule en ces termes: " Next time you are on a crowded street just take a moment to look at where you are, to look at faces passing by. You may begin to notice how gorgeous and interesting everyone is. " A travers une petite trentaine d'images -dont celle d'Anthony Kiedis, pas vraiment anonyme-, le Ricain signe une série de portraits en noir et blanc. Au programme, pas mal de tatouages façon hipsters mais aussi des close-ups qui témoignent d'une fascination non simulée pour l'individu. L'£il se fixe immanquablement sur ces visages qui sont autant d'invitations à sortir de soi.
WWW.COLETTE.FR

FocusVif.be

Nos partenaires