Les bons plans sorties pour le week-end

02/09/11 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

La rentrée est arrivée! Mais les propositions affluent pour s'agripper encore quelques instants à l'été. Comme chaque vendredi, Focus fait le tri et vous propose une sélection de bons plans pour le week-end.

Les bons plans sorties pour le week-end

© DR

Musique

Cap Sonic #2Où: Mons.
Quand: du 1er au 11 septembre.
Quoi: Associé au festival CitySonic (dont nous vous parlions la semaine passée), le manège.mons propose Cap Sonic. Des concerts en tous genres (pop, rock français, classique...) à découvrir jusqu'au 11 septembre dans divers lieux de la cité du Doudou. Cap Sonic se veut être un festival "de découvertes musicales et d'arts sonores".
Site du Manège

Picnic FestivalOù: Citadelle de Namur.
Quand: Du 1er au 4 septembre.
Quoi: Ce festival met à l'honneur la musique bluegrass pour la 7ème année. Quatre jours de concerts, danses, animations, bars à Guinness dans une ambiance de pub irlandais nous attendent au pied de la Citadelle de Namur.
Site du Picnic Festival

Scène Sur SambreOù: Abbaye d'Aulne, Thuin.
Quand: Les 2 et 3 septembre.
Quoi: Dans la jungle des festivals de l'été, il est souvent difficile de s'y retrouver tant l'offre est abondante. Pourtant, outre les grosses pointures, il y a de temps à autre un petit festival qui se démarque par une idée, un concept ou un cadre original: un parc immense, une carrière, une ferme au milieu de nulle part ou, dans ce cas-ci, la Sambre comme lit à la scène et l'abbaye d'Aulne comme toile de fond. Assez dépaysant pour se croire encore un peu en vacances alors que la rentrée pointe son nez. La première édition du festival n'accueille peut-être pas l'affiche la plus inattendue de l'année, mais compte tout de même une flopée de groupes de qualité (Hooverphonic, Hindi Zahra, Puggy, Great Mountain Fire...), assez pour valoir le détour. Ils le disent eux-même: ça s'annonce "complètement barge"!
http://www.ideefixe.be/scenesursambre

Ward'in RockOù: Wardin.
Quand: Les 2 et 3 septembre.
Quoi: La province du Luxembourg accueille pour la 15ème fois le festival Ward'in Rock. 22 concerts vont se succéder pendant ce week-end. Les deux scènes de ce festival vont sentir bouger des artistes tels que Stromae, Applause, Suarez ou encore Fatals Picards. Et cette liste est loin d'être exhaustive.
http://www.wardinrock.be

Deep in the WoodsOù: Massembre.
Quand: Du 2 au 4 septembre.
Quoi: Un centre de vacances, 700 spectateurs, 3 jours, 7 concerts ... La 1ère édition de Deep in the woods s'annonce comme une aire de repos dans le bruyant enfer festivalier. Le festival, titre d'une chanson de Birthday Party (et donc clin d'oeil à Nick Cave), entend renouer avec les racines de l'expérience musicale. Dans un cadre bucolique, le festival propose aussi aux petits et grands des promenades et projections de films dans les bois.
http://www.deepinthewoods.be - Notre article

Festival On AirOù: Parc de la Jeunesse de Jette, Bruxelles.
Quand: samedi 3 septembre de 11h à 01h. Gratuit.
Quoi: Pour sa 3ème édition, le Festival On Air propose un samedi riche en activités. Comédiens et artistes de rue se produiront en plein air. Les enfants mais aussi les adultes auront la possibilité d'assister à des ateliers de cirque, peinture, théâtre ou encore bricolage. Il y en aura pour tous les goûts. Et c'est sans compter la foule d'activités qui sera proposée dans les méandres de ce parc de la Jeunesse. A partir de 18h, le festival accueillera, dans une ambiance plutôt electro-rock, Alpha 2.1, She goes Electro, My TV is dead, The High-Dolls, les Hell & Dash mais aussi Crazy Lady Madrid. L'occasion de clôturer en beauté cet été.
http://www.onairfestival.be

OpenfieldsOù: à la Ferme du Petit Pierpont, Rêves.
Quand: Le 3 septembre de 14h à 16h.
Quoi: Quand on parle festival écolo, on ne pense pas d'emblée électro. C'est pourtant le pari que s'est lancé l'Openfields pour la troisième année: proposer une affiche électronique de tous horizons dans un cadre éco-responsable. Il faut dire que la ferme du Pierpont (à mi-chemin entre Charleroi et Nivelles) qui accueille le festival s'y prête bien. Les organisateurs, originaires du coin, y imaginaient un festival depuis tout petits tant le lieu, perdu au milieu de la campagne hennuyère, les inspirait. Et force est de constater qu'ils lui rendent justice tout en partageant leur amour pour l'électro au sens large, puisque l'Openfields propose pas moins de 4 scènes pour 70 artistes électro (Housemeister, Hostage vs. Calvertron, Fukkk Offf...), drum'n'bass (Dillinja, Sigma...), dubstep ou techno minimale... Que du beau monde!
http://www.openfields.be

Atelier 210: lancement de la saison 7Où: Atelier 210, Bruxelles.
Quand: Samedi 3 septembre à 21h00. Gratuit.
Quoi: L'Atelier 210 lance sa 7ème saison. Et pour cette occasion, c'est BRNS qui fait le show. Découvert et soutenu depuis mars par l'A210, ce groupe sort son premier 45 tours sous le tout jeune label bruxellois: Limite Records.
http://www.atelier210.be

---

Cinéma

Festival 5 sur 5Où: La Louvière.
Quand: Du 3 septembre au 1er octobre.
Quoi: Initiative de Franco Dragone, le Festival 5 sur 5 est une manifestation assurément originale. Cinq jeunes cinéastes européens d'horizons différents sont invités à La Louvière pour y réaliser un documentaire en 5 semaines, chacune et chacun choisissant un angle particulier. Nouveauté cette année, la formule s'élargit aux villes hennuyères avoisinantes. Les bénéficiaires de cette "résidence documentaire" voient leurs films projetés au terme de ce processus passionnant. La 8e édition de 5 sur 5 aura lieu du 3 septembre au 1er octobre inclus. Les 5 participants, triés sur le volet, sont Lukas Kellner pour la République tchèque, Boris Bezic pour la Slovénie, Julia Rostagni pour la France, ainsi que Britt Raes et Sarah Bachelart pour chacun des côtés de la frontière linguistique belge. Outre ceux des lauréats, d'autres documentaires internationaux seront mis au programme.
http://www.festival5sur5.be

Beginners **** En salle depuis le 31 août.
COMÉDIE DRAMATIQUE | Pour son second long métrage, Mike Mills se livre à une introspection intime qu'il amène sur le terrain fécond de la fiction, avec Ewan McGregor et Mélanie Laurent. Beginners, c'est l'histoire d'Oliver, illustrateur de 38 ans dont l'existence est bouleversée par la disparition de son père (Christopher Plummer), 4 ans à peine après son coming out. Avec un chien, et des interrogations à n'en plus finir pour héritage, Oliver s'enfonce dans une dépression larvée, moment où sa rencontre avec Anna (Mélanie Laurent) vient insensiblement modifier la perspective, résonnant comme une invitation à s'arracher à son no man's land sentimental...
Notre critique

La guerre est déclarée ***En salle depuis le 31 août.
DRAME|Valérie Donzelli signe (en complicité avec Jérémie Elkaïm) un drame intimiste exaltant la vie et l'amour par-delà le combat contre la maladie d'un enfant. Quoi de plus injuste, de plus choquant, de plus inacceptable que la maladie grave d'un enfant, et peut-être sa mort? La Guerre est déclarée s'aventure en terrain miné, dans une zone thématique semée de pièges narratifs, émotionnels, moraux. La réussite de cette oeuvre intimiste, réaliste, hautement prenante, n'en a que plus de prix. S'inspirant d'événements qui les ont personnellement touchés lorsqu'ils formaient un couple, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm ont écrit ensemble un scénario que la première a ensuite mis en scène, le tandem jouant de surcroît les rôles principaux du film. La Guerre est déclarée sera la chronique d'un combat victorieux, âpre et déstabilisant mais débouchant sur un hymne à la vie.
Notre critique

---

Clubbing

Apéros Urbains + RTBF DJ ExperienceOù: Tour & Taxis - Bruxelles.
Quand: Vendredi 2 septembre de 17h00 à 06h00. Gratuit sur invitation (possibilité de s'inscrire via le site Internet de l'évènement).
Quoi: Pour la rentrée, RTBF sort le grand jeu. Depuis 6 ans, l'équipe de la chaine publique va se déhancher avant de commencer l'année. Cette "DJ Experience" débute dès 22h. Deux salles, deux styles différents. De la dance/electro pop au vintage/année 80s, les invités n'auront pas à choisir. Et pendant cette soirée, les journalistes et animateurs TV-radio s'essaient aux platines. Notre collègue Myriam Leroy nous livre, en exclusivité, quelques titres qu'elle mixera pour le public, en compagnie de Sébastien Ministru et Geoffroy Klompkes: SBTRKT: Look at stars, Jessica 6: White horse, We Are Enfant Terrible: Filthy Love, Beth Ditto: I wrote the book et Crystal Fighters: At home (Pony Pony Run Run Remix).
Mais avant cela, les Apéros Urbains s'associent à l'évènement. Les clubbers pourront commencer la soirée dès 17h sur le parking de Tour & Taxis et profiter des derniers apéros de la saison.
http://www.rtbfdjexperience.be
http://www.aperos.be

Fiesta LatinaOù: Avenue Louise, Bruxelles.
Quand: Du 2 au 4 septembre. 5¤/jour.
Quoi: Le temps de quelques jours, l'Avenue Louise frémira au son des rythmes sud-américains. Que ce soit sous le chapiteau Latino ou sous celui du Brésil, les danses traditionnelles se succèderont aux mix des DJ's. "El Festival Fiesta Latina es tropical...".
http://www.fiesta-latina.be

---

Danse

Les BrigittinesOù: Petite rue des Brigittines, Bruxelles.
Quand: Jusqu'au 3 septembre.
Quoi: Le festival de danse contemporaine touche à sa fin. Les 3 derniers spectacles ont lieu ce week-end. Les 1er et 2 septembre, les artistes nous proposent une soirée composée de deux représentations: "I need a witness to perform" et "Beautiful Dance". Les 2 et 3 septembre, "Mais le diable marche à nos côtés" ferme la danse de ce festival.
http://www.brigittines.be

---

Théâtre

BruxellonsOù: Château du Karreveld, Bruxelles. En plein air.
Quand: Jusqu'au 3 septembre.
Quoi: Encore 3 jours et 2 spectacles à découvrir à Bruxelles à l'occasion du festival "Bruxellons". Vendredi, Pie Tshibanda nous présente "Je ne suis pas sorcier". Il y confronte, non sans humour, l'éducation et les règles de vie en Afrique et en Europe. Les deux derniers jours, l'Hommage à Brel donnera ses 2 dernières représentations dans la cour du Château.
http://bruxellons.net

FocusVif.be, L.C. (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires