Les bons plans sorties du week-end

29/07/11 à 10:41 - Mise à jour à 10:41

L'été, il y a plein de raisons de s'amuser. Comme chaque vendredi, Focus fait le tri et vous propose de quoi vous remplir l'esprit.

Les bons plans sorties du week-end

© MAXPPP

MUSIQUE

Lokerse Feesten
Quand: du 29 juillet au 7 août.
Où: Lokeren
Quoi: Dix grosses soirées flandriennes avec des noms d'importance pour un prix vraiment raisonnable. Des stars belges comme Daan, Ozark Henry, Hooverphonic, Das Pop, Selah Sue, 2MANYDJS version live sans oublier Channel Zero, de retour avec un nouvel album. Le casting international s'avère tout aussi mélangé: Kelis, Morrissey, Plant, Interpol, Scissor Sisters ou encore Jamie Lidell. Double curiosité: Roger Daltrey performs The Who's Tommy et Primal Scream (re)dégaine son Screamadelica...
WWW.LOKERSEFEESTEN.BE

Sfinks
Quand: du 29 au 31 juillet
Où: Boechout (Anvers)
Quoi: De tous les festivals "world", le Sfinks anversois est peut-être celui qui va chercher le plus hors des sentiers battus, programmant à la fois le reggae du vétéran Alpha Blondy et le ballet royal du Cambodge, ou invitant encore Faiz Ali Faiz, disciple de feu Nusrat Fateh Ali Khan, présent sur la scène du Sfinks il y a un peu plus de 20 ans.
WWW.SFINKS.BE

Suikerrock
Quand: du 28 au 31 juillet.
Où: Tirlemont
Quoi: Le festival souffle cette année ses 25 bougies et offre pour l'occasion une belle programmation. La cité du sucre n'a pas à rougir face à la concurrence, avec Iggy & The Stooges, Moby, Deep Purple, Basement Jaxx, etc...
WWW.SUIKERROCK.BE

Bruksel live
Quand: le 30 juillet.
Où: dans le Parc d'Osseghem, juste à côté de l'Atomium (Bruxelles).
Quoi: Les maisons de jeunes néerlandophones de Bruxelles organisent la 7ème édition du festival Bruksellive. Le festival est gratuit et se déroule dans le cadre exceptionnel du Théâtre de Verdure. Au programme, des artistes belges et internationaux: Vismets, The Cinematic Orchestra, Drums Are For Parades, Stijn & Friends, etc.
WWW.BRUKSELLIVE.BE

---

CLUBBING

Apéros Club by Cosy Mosy
Quand: le 29 juillet.
Où: au K-Nal (Bruxelles)
Quoi: Comme tous les vendredis, le K-Nal (F)estival organise les Apéros Club, avec cette fois-ci Cosy Mozzy aux platines pour une story de six heures! Avant cela, les Apéros Urbains passeront par Bruxelles-les-bains pour une petite dose de "sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés..."
WWW.APEROS.BE

---

CINEMA

The Hunter****
En salle depuis le 27 juillet.
DRAME | Le souffle de la révolte balaie les rues de Téhéran. Nous sommes en 2009, et la répression s'abat sur les manifestants. Des gens disparaissent, comme l'épouse et la fille d'Ali. Pour cet ex-détenu devenu veilleur de nuit à sa libération, il ne sera question que de les retrouver. Puis, face à la froideur d'un système implacable, de refuser le rôle de victime et de se faire prédateur. Ali sera le chasseur, en guerre contre un ennemi insaisissable. Un ennemi qui se cache peut-être aussi en lui-même... Tourné à la sauvage, ayant échappé de sidérante façon à la censure locale, The Hunter nous emmène aux confins du thriller à suspense, du film de déambulation existentielle, et du brûlot subversif. Derrière la caméra comme devant, Rafi Pitts allie à une intensité physique, organique, une distance de regard élégante et subtile, qui éloigne son film de tout cliché facile. Une oeuvre admirable et marquante par un cinéaste dont les films précédents (Cinquième saison, Sanam) signalaient déjà le talent.

Super 8***
En salle depuis le 27 juillet.
SCIENCE-FICTION | L'action se passe en 1979, ce qui est tout sauf anodin s'agissant d'un film à envisager essentiellement comme un hommage adressé par un grand gosse à la culture kids de la fin des années 70 et des années 80, prompt à ravir tous ceux qui ont grandi en regardant E.T., War Games, The Goonies et autre Stand By Me. A la manière de Spielberg, ici producteur, J.J. Abrams filme à hauteur d'enfants cette histoire de SF qui voit une petite ville de l'Ohio en proie à d'étranges phénomènes. Du très bon blockbuster, qu'Abrams, aidé en cela par une bande son ad hoc (Blondie, The Cars...), parvient à rendre éminemment personnel, en y injectant notamment sa fascination de l'époque pour les zombies et les monstres en général. Le tout doublé d'une ode vibrante au cinéma comme inusable machine à rêves.

Troll Hunter***
En salle depuis le 27 juillet.
FANTASTIQUE | Bizarrerie norvégienne déjà promise à un remake américain (Chris Columbus est sur la brèche), Troll Hunter s'inscrit dans la droite lignée des Blair Witch Project, Diary of the Dead et autre Cloverfield -tout en multipliant les références au Ghostbusters d'Ivan Reitman. Soit un faux documentaire soi-disant recomposé à partir des rushes d'une caméra digitale retrouvée dans la nature et ayant appartenu à un groupe d'étudiants lancé sur les traces d'un chasseur de trolls. Chiche en action, Troll Hunter n'est pourtant guère suggestif, prenant un malin plaisir à montrer ses créatures sous tous les angles, et cultive un humour réjouissant, en particulier quand il s'agit de multiplier les explications sur les moeurs des différentes espèces recensées afin d'en renforcer l'effet de réalité. On nous assure, dieu merci, qu'aucun troll n'a été maltraité durant le tournage...

---

EXPO

Open Mind
Quand: du 1 au 30 juillet.
Où: 475, Avenue Louise -1050 Ixelles (Bruxelles)
Quoi: Artemptation vous propose l'exposition "Open Mind", pour y découvrir les toiles hautes en couleur de Déborah Sportes, les nouvelles oeuvres ultra pop de Ginero, les portraits "psychologiques" de 13 Pulsions et l'univers sensuel de Sophie Dassel.
WWW.ARTEMPTATION.COM

FocusVif.be

Nos partenaires