Les bons plans sorties du week-end

22/07/11 à 12:27 - Mise à jour à 12:27

L'été, il y a plein de raisons de s'amuser. Comme chaque vendredi, Focus fait le tri et vous propose de quoi vous remplir l'esprit.

Les bons plans sorties du week-end

© PHOTOSHOT

Musique

Les Francofolies de Spa

Quand: du 20 au 24 juillet.
Où: Spa
Quoi: Plus de 150 artistes, 8 scènes, un choix de tarifs presque aussi large que les genres musicaux abordés, qui vont désormais bien au-delà de la "chanson française". Qui constitue toujours le fonds de commerce d'une manifestation créée en 1994 sous tutelle française (Les Francofolies de la Rochelle). Logiquement, les têtes d'affiche s'installant sur la Scène Rapsat de la Place de l'Hôtel de Ville sont hexagonales: Christophe Maé, Calogero, Cali, Raphael, AaRON et Zazie, du mercredi au samedi, le dimanche étant, à cet endroit, jour de repos. Pas au Village Francofou, au Casino, aux Arcades ni au Jardin des Francos, qui pendant 5 journées et soirées, pratiquent le grand écart stylistique avec des artistes aussi divers que Zaz, Vismets, The Tellers, Grand Corps Malade, Hindi Zahra, Yaël Naim, Cascadeur ou Florent Marchet. Plus une scène dévolue au tchic-à-boum électro avec e.a. Miss Kittin et Philippe Kozak du Fuse, ce dernier en résidence les 5 soirs! Subjectivement, on ira prendre son petit bonheur en compagnie du finaud Arnaud Fleurent-Didier ou alors de Tailors Of Panama, nouveau combo de metal belge perverti. Notons que les Francos sont l'un des rares festivals belges -le seul?- à défendre une programmation conséquente pour les juniors.
WWW.FRANCOFOLIES.BE

Boomtown

Quand: du 19 au 23 juillet.
Où: Gand
Quoi: Au beau milieu des gargantuesques Gentse Feesten, le petit festival rock au c£ur de la ville réserve quelques bonnes surprises. Le Boomtown s'est longtemps focalisé sur la scène locale. C'est encore le cas avec, e.a., An Pierlé, Broken Glass Heroes, Drums Are For Parade. Depuis peu, il a cependant élargi sa fenêtre de tir. D'où une programmation internationale qui ne manque pas de cachet et d'élégance, de Josh T. Pearson (le 21/07) à Connan Mockasin (le 22) en passant par Taylor McFerrin (le 20).
WWW.BOOMTOWNLIVE.BE

Tomorrowland

Quand: du 22 au 24 juillet.
Où: Boom
Quoi: En quelques années, le Tomorrowland est devenu l'un des principaux raouts électroniques du royaume. Il faut dire qu'il met le paquet: même si, avec une dizaine de scènes ouvertes chaque jour, il y a de la place pour tout le monde, ce sont les grosses têtes d'affiche qui retiennent l'attention. Avec: Swedish House Mafia, Carl Cox, Tiesto, Martin Solveig, David Guetta...
WWW.TOMORROWLAND.BE

---

Clubbing

Pure Apéros Club
Quand: 22 juillet
Où: Le K-Nal à Bruxelles
Quoi: les animateurs de Pure FM (partenaire des Apéros) sont invités à prendre l'apéro, et certains de programmeront même l'ambiance musicale de la soirée. Retrouvez aux manettes de la table de mixage Sebastien Ministru, Alex Klimow et Greg Carette. Coté surprise, vous aurez l'occasion de vivre le Mini-concert que LucyLucy donnera à 21h00.
WWW.APEROS.BE

Holidays: Ninja Tunes Night

Où: Recyclart, à Bruxelles.
Quand: 22 juillet.
Quoi: Dark Sky, Emika, et Nasa et Brownz. Dark Sky est un trio de djs et de producteurs de Londres qui ont développé, au travers de nombreux remixes et de plus en plus de morceaux originaux, un son unique quelque part entre l'UK garage et le dubhouse funky. Ninja Tune l'a convié sur la compilation du vingtième anniversaire du label. Ce qui en dit long... Emika est une musicienne anglaise d'origine tchèque qui réside et travaille aujourd'hui en Allemagne. Ses tapis sonores pénètrent profondément dans le cortex, notamment grâce à une utilisation passionnante de la voix. Peu à peu, elle s'est fait remarquer : dans The Guardian, dans le NME, dans différentes playlists et même Thom Yorke ne s'y est pas trompé. Un album sort bientôt sur Ninja Tune. Nasa et Brownz sont les héros locaux de Louvain et de Bruxelles qui lanceront et clôtureront la soirée avec les disques appropriés pour que la fête dub et dubstep soit totale!
WWW.RECYCLART.BE

---

Cinéma

Les Contes de la nuit****
En salle depuis le 20 juillet
FILM D'ANIMATION | Cinq ans, déjà, depuis l'enchantement d'Azur et Asmar, deuxième sommet de l'oeuvre d'Ocelot après Kirikou et la sorcière. Le réalisateur français a choisi, pour son nouveau film, d'associer animation de silhouettes découpées et 3D. Une 3D "plate", comme le dit en riant celui qui nous émerveille cette fois d'une série d'histoires aussi courtes que très belles et significatives. Ces épisodes sont imaginés puis "joués" par un garçon et une fille, dans un cinéma désaffecté sur lequel veille un non moins vénérable technicien. Six récits, 6 contes évoquant les rapports entre mythe et réalité, entre hommes et femmes, aussi. De belles princesses, mais cruelles parfois. De preux héros ne reculant devant aucune épreuve. Des monstres redoutables, et des traditions qui ne le sont pas moins... Bref, du Michel Ocelot pur jus, alliant forme souveraine et propos déterminé. Pour le plus grand bonheur des jeunes (à partir de 6 ans) et des moins jeunes spectateurs.

FocusVif.be

Nos partenaires