Les bons plans sorties du week-end

15/07/11 à 14:45 - Mise à jour à 14:45

L'été, il y a plein de raisons de s'amuser. Comme chaque vendredi, Focus fait le tri et vous propose de quoi vous remplir l'esprit.

Les bons plans sorties du week-end

© MAXPPP

Musique

Le festival de Dour
Quand: du 14 au 17 juillet.
Où: à Dour, province du Hainaut
Quoi : 5 temps forts :
1. PULP: Si la visite de Suede fait sans doute plaisir aux amateurs de Britpop, c'est tous les fans de musique que le grand retour de Pulp doit enchanter. Dix-sept ans après sa première expédition au pied des terrils, pratiquement 10 berges depuis sa séparation, la bande à Jarvis Cocker est remontée sur scène à Barcelone fin mai avec une set list très Different Class... Do you remember the first time?
2. LAURENT GARNIER: Il s'agit sans doute du seul grand DJ à n'avoir jamais foulé la plaine de la Machine à feu. Comme aux dernières Nuits Botanique, ce sont ses Live Booth Sessions que Laurent Garnier réserve à la 23e édition du festival de Dour. Un set de 5 heures mélangeant live, impro, deejaying et remix. Murder on the dancefloor.
3. GROUNDATION: TRIBUTE TO BOB MARLEY: Trois décennies. Trente balais le 11 mai dernier que Bob Marley cassait sa pipe. Groundation, qui proposera également une prestation "normale" pendant le Woodstock belge, rendra hommage à la légende du reggae avec un concert tout entier dédié au répertoire du plus célèbre des Jamaïcains. Get Up, stand up...
4. FLYING LOTUS: Référence de l'électro expérimentale, du hip hop instrumental, le neveu d'Alice Coltrane ne débarque pas les mains vides. Le boss du label Brainfeeder (Gaslamp Killer, Daedelus...) embarque dans ses valises le batteur Richard Spaven et le pianiste prodige Dorian Concept, nouveau poulain de l'écurie Ninja Tune.
5. ORCHESTRE POLY-RYTHMO DE COTONOU: Divinité béninoise, dieu du funk vaudou, né en 1968 dans ce qui s'appelait encore le Dahomey, le Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou n'avait jusqu'en 2009 jamais mis un pied hors du continent africain. Comme ils le disent si bien eux-mêmes: "A part James Brown, vive Poly-Rythmo."
www.dourfestival.be/

10 Days Off
Quand: du 15 au 25 juillet.
Où: Gand
Quoi: A l'heure où la musique électronique a tendance à préférer les grands mouvements de foule, les 10 Days Off gardent plus que jamais leur raison d'être. Pionnier, le festival gantois a toujours joué la carte d'une certaine intimité cosy. En clair, les 10 Days Off font davantage dans le clubbing qualitatif que dans le beat à la chaîne. Une question de lieu, d'abord. Le festival se déroule au Vooruit, pivot de la vie culturelle gantoise: avec sa salle de concert à hauteur de canal, il offre un cadre parfait pour faire la fête. L'autre atout des 10 Days Off, c'est sa programmation. La concurrence est de plus en plus dure dans le créneau électronique. Parce que les événements du genre se multiplient, parce que les festivals "généralistes" ont également appris à inscrire des scènes dance à leur programme. Cela n'empêche pas les 10 Days Off de proposer l'une de leurs affiches les plus solides depuis pas mal d'années. Un retour en grande forme avec par exemple la venue du patron Carl Craig, de la révélation Nicolas Jaar ou encore de la légende Greg Wilson, le pape de l'edit.
www.10daysoff.be

Le Rock Herk
Quand: le 15 et 16 juillet
Où: à Stedelijk Park "Olmenhof" (Herk-de-Stad)
Quoi: excellent festival gratuit avec une programmation audacieuse: A Place To Bury
Strangers, And So I Watch You From Afar, Swans...
www.rockherk.be

Dinant Jazz Nights
Quand: du 14 au 22 juillet.
Où: Dinant
Quoi: Sous le parrainage du saxophoniste Joe Lovano, cette célébration belgicaine n'oublie pas les siens -AKA Moon, Toots Thielemans, Steve Houben, Fabien Degryse- mais trouve dans l'internationalisation un mix naturellement métis. Avec e.a. les Brésiliens Gil et Vinicius Cantuaria, le Français Michel Legrand, Kid Creole & The Coconuts...
www.dinantjazznights.org

Recyclart Holydays 2011
Quand: tous les jeudis et vendredis du 30 juin au 5 août.
Où: Bruxelles,
Quoi: Ce 15 juillet, riffs funk distordus et arrangements névrotiques de Hancock ou Gainsbourg par Schyzorchestik; Yaaba Funk et son mélange coloré de hi life, d'afrobeat et de funk; ou encore de la techno africaine sérielle avec Harmonious Thelonious.
www.recyclart.be

---

Clubbing

Apéros Clubs vs Anarchic
Quand: le 15 juillet
Où: le K-Nal (Avenue du Port - Bruxelles)
Quoi: Comme chaque vendredi soir, une fois l'apéros urbains fini, direction le K-Nal pour l'apéros-club. Ce 15 juillet, les soirées Anarchic sont de la party. Aux platines: DJ Gilleson et Lorenzo Ottati. www.aperos.be

---

Cinéma

Filmcities
Quand: du 15 au 31 août.
Où: la Cinematek, Bruxelles.
Quoi: Pendant tout l'été, la Cinematek emboîte le pas à Focus, et propose un cycle consacré aux villes de cinéma, envisagées par le prisme d'oeuvres mythiques. Six d'entre elles se partagent une affiche d'une quarantaine de films, du New York de Taxi Driver à la Rome de La Dolce Vita, en passant par le Berlin des Ailes du désir ou le San Francisco de Vertigo. A lire dès vendredi dans les colonnes de Focus, et à retrouver, à partir du 15 juillet, sur les écrans de la Cinematek... www.cinematek.be

Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 2***
En salles depuis le 13 juillet
FILM FANTASTIQUE | Le second volet de Harry Potter and the Deathly Hallows vient clore pour de bon une saga qui n'aura eu de cesse de reconduire une formule efficace, à défaut d'être véritablement magique.

Le Moine***
DRAME GOTHIQUE | Près de 40 ans après Ado Kyrou, s'emparant alors d'un script cédé par Luis Buñuel et son complice Jean-Claude Carrière, Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien, Lemming) s'attaque à un défi de taille: l'adaptation de The Monk, oeuvre phare du roman gothique profondément baignée d'anticatholicisme et signée en 1796 par Matthew Gregory Lewis.

FocusVif.be

Nos partenaires