Les 60 répliques cultes de Liam Gallagher

21/12/10 à 10:20 - Mise à jour à 10:20

Où Limitless utilise 10% des capacités de son pitch, le modèle déposé de planchette spirite devient un film, Liam G fait son JCVD, et Slate conseille le meilleur du jazz de 2010.

Les 60 répliques cultes de Liam Gallagher

© DR

C'est bien connu, il se dit que nous n'utilisons que 10% des capacités de notre cerveau. Que se passerait-il dès lors si nous parvenions à en maîtriser les 90% restants? Pour les vieux hippies du new-age, nous deviendrions des dieux. Pour les neurologues, il ne se passerait rien, vu que nous utilisons déjà notre cerveau au maximum, l'idée des 10% relevant définitivement du mythe pseudoscientifique.

Quant aux scénaristes de Limitless, ils défendent encore une autre option: utilisé à 100%, votre ciboulot vous transformerait en version parfaite de vous-même, c'est-à-dire en bénêt bling-bling qui fait la nique en bourse à Robert de Niro. Avant, évidemment, de perdre la mémoire et de se faire courser par des hommes en noir. Bref, voilà encore un navet qui joue sur une certaine idée d'avatar, de double de soi-même mieux que soi-même!!! Mark Zuckerberg, retourne donc à tes algorithmes et laisse tomber l'écriture sous pseudo!!!

---

C'est un fait que l'on ignore souvent en Europe mais aux Etats-Unis, la planchette utilisée par les spirites pour invoquer l'esprit des morts, le ouija board, est vendue à échelle industrielle comme n'importe quel jeu de société. Le brevet date de 1891 et est aujourd'hui géré par Hasbro. Et comme beaucoup d'autres, "le jeu" va prochainement être adapté au cinéma. Le scénario existe déjà, tartiné par les responsables du récent Tron Legacy. Le producteur est déjà lui aussi connu et ce n'est autre que ce bon gros Michael Bay, soit aussi un grand gage de légèreté et de subtilité. Ne reste donc plus qu'à départager les candidats réalisateurs: le pitoyable McG d'un côté (Drôles de Dames, Terminator: Salvation...) et Breck Eisner de l'autre, auteur cette année d'un Crazies pas vraiment extraordinnaire mais plutôt tendu et relativement adulte. Bref, tant qu'à voir l'écran plein d'esprits, autant prendre quelqu'un qui en a quand même un peu. D'esprit. Huhu...

http://nymag.com/daily/entertainment/2010/12/ouiji.html

---

Nous avons Jean-Claude Van Damme, Benoît Poelvoorde et Michel Daerden. Les Anglais ont les Frères Gallagher, Liam et Noel. De bons clients, qu'on appelle ça, en jargon journalistique. Le NME a répertorié 60 sorties de Liam pas piquées des hannetons mais totalement hilarantes. Pour réviser votre english en ricanant, c'est ici :

http://www.nme.com/photos/liam-gallagher-s-60-funniest-quotes/149335/1/1#1

---

Et parce qu'il n'y a pas que la pop, le rap, la techno et le folk dans la vie, voici, selon Slate, ce qu'il faut retenir de 2010 au rayon jazz. Pour rêver d'un Noël bleu...

http://www.slate.com/id/2278083/

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires