Le Weboscope du vendredi 4 juin

04/06/10 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Où Horse Feathers, Daniel Clowes, Pépette et Papy ainsi que Roger Nygard ont des rapports variés quant à la nature de l'existence.

Le Weboscope du vendredi 4 juin

Un barbu dégarni en chemise à carreaux qui chante du nez, accompagné d'instruments classiques à cordes et même d'un banjo. Un résultat musical à classer quelque part entre les oeuvres de Will Oldham et celles de Sufjan Stevens; soit ce que les spécialistes appeleraient de la post-americana et nous, de la country pharmaceutique. C'est Horse Feathers (" plumes de cheval ", comme dans " crin de moineau ") et c'est un concert à emporter de La Blogothèque. Et cela va plaire aux poppeux (qui sont nombreux)...

http://www.blogotheque.net/Horse-Feathers

A l'occasion de la sortie de la bande dessinée Wilson (en anglais seulement, pour l'instant), Vice a interviewé Daniel Clowes, toujours premier pour instaurer un certain malaise même dans des moments à priori aussi détendus qu'une interview promotionnelle. L'Américain nous y parle en effet de la prise de conscience soudaine de sa propre mortalité et des motivations artistiques qui en découlent. Mais aussi de l'adaptation par Jack Black du Rayon de la Mort et de la mise au frigo définitive de Raiders, ce projet de film sur des fans un peu cinglés de la série Indiana Jones!

http://www.viceland.com/blogs/fr/2010/05/31/dan-clowes-na-pas-sorti-son-film/

On a tous quelqu'un dans sa famille qui adooooore Guy Montagné, ses bonnes blagues sur les Arabes, les homosexuels, les politiciens... Hé bien, Tante Olga et Cousin Robert vont être aux anges, eux qui se désesperaient de ne rien comprendre aux engouements de l'Internet: leur idole a en effet désormais lui aussi sa web-série!!! Intitulé Pépette & Papy et mettant en scène un vieux sagouin et sa petite fifille, le module entièrement tourné en DV fait la part belle à l'humour de tellement haute voltige qu'il pourrait très bien et très vite devenir totalement culte; bien évidemment à l'insu de son plein gré, héhé. Libé, vicelard, nous explique tout cela dans un papier à lire au 2ème degré. Là où Montagné ne s'aventure que rarement...

http://www.ecrans.fr/Rire-Pepette-et-Papy-la-web-serie,10043.html

Scientifiques athées ou agnostiques, gourous, figures religieuses, potes qui " n'en ont rien à foutre " mais aussi catcheurs et pilotes de dragsters!!! Roger Nygard les a tous interrogés sur " la nature de l'existence " pour un film qui s'intéresse aux questions spirituelles avec visiblement le détachement amusé nécessaire pour éviter à la fois le pensum new-age gnangnan et le pamphlet athéiste militant. Résultat des courses: une belle illustration de la comédie humaine partant d'un sujet auquel on accorde pourtant ces derniers temps beaucoup trop de sérieux!!!

http://www.youtube.com/watch?v=sQ2TMdLZ2uo

Serge Coosemans

Nos partenaires