Le Weboscope du mercredi 28 avril

28/04/10 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Où l'on rappelle le talent tout relatif de Romain Gavras, craignons le remake de New York 1997 et les mémoires de Bush et attendons non sans déplaisir le nouvel album " déterminant " d'Ariel Pink.

Le Weboscope du mercredi 28 avril

Sur le net, difficile d'y échapper depuis 2 jours et difficile aussi de ne pas tomber dans les poncifs au moment de donner son avis sur la chose. L'objet du scandale : les 9 minutes et quelques de Born Free, le nouveau clip de Romain Gavras, déjà auteur du Stress de Justice; cette fois réalisé pour la chanteuse M.I.A. Ultra-violent, touillé pour choquer, irresponsable et aussi parfaitement con (il faut bien le dire!), le film a plutôt été joliment analysé par nos confrères de Libé. On se permettra tout de même de rajouter que ce n'est pas la transgression du politiquement correct qui est le vrai scandale du buzz mais bien que Romain Gavras pille une nouvelle fois sans vergogne le travail des autres. Déjà que Stress était une opportuniste version " 52 sur la Une " de l'autrement plus dérangeant Come To Daddy de Chris Cunningham/Aphex Twin, voici que le très roublard Born Free pique sa trame à l'extrême-gauchiste Punishment Park de Peter Watkins (1971!!!) et sa façon de filmer à tous ces films d'action post-11 septembre genre Jason Bourne, Children of Men et autres The Kingdom. Bref, une grande culture imagique, c'est une chose. Des idées, du talent et un discours, c'est autre chose... Dont Romain Gavras semble totalement dépourvu.

http://www.ecrans.fr/Zoom-les-roux-tournent-pour-M-I-A,9729.html

On reste au bureau des idées absentes avec cette annonce du remake de New York 1997, classique de John Carpenter qui n'en a à priori pas grandement besoin, surtout quand on apprend que le scénario original serait à peine remanié. Si le nom du remplaçant de Kurt Russell dans le rôle de Snake Plissken n'est pas encore connu, on sait en effet déjà que le seul changement notable de l'histoire sera que ce ne sera plus la police qui gèrera l'île de Manhattan transformée en prison mais une société privée. Sans en savoir plus, on veut bien aussi parier que cela se passera en 2037 et que New-York aura au départ été vidée suite àun attentat bactériologique islamiste. Qu'on s'étonne encore que les séries télévisées cartonnent, après ça...

http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/t/44600/date/2010-04-26/article/breck-eisner-aux-manettes-du-remake-de-carpenter/

Il fut un moment commun de douter qu'il sache écrire, penser et encore moins se souvenir mais voilà, le 9 novembre prochain, George W. Bush sortira ses mémoires, intitulées Decision Point. Il paraît qu'il y reconnaît ses erreurs... Comme celle de ne pas avoir en 2000 laissé place à Al Gore?

http://www.salon.com/news/politics/george_w_bush/index.html?story=/books/2010/04/26/us_books_george_w_bush

Le régulièrement foutraque mais toujours passionnant Ariel Pink est en passe de sortir son album le plus " déterminant " à ce jour, accompagné d'un véritable groupe plutôt que seul en studio et sortant sur le prestigieux label 4AD plutôt qu'en autoproduction et autres labels de poche. Ca vaut bien le coup de laisser s'exprimer l'homme, toujours à cheval entre rock FM revisité et new-wave distanciée!

http://www.factmag.com/2010/04/26/ariel-pink-russian-roulette/

Serge Coosemans

Nos partenaires