Le Weboscope du mardi 2 mars

02/03/10 à 13:24 - Mise à jour à 13:24

Où l'on dégomme des films et des chansons caritatives et nous posons des questions sur Sade et L'Insurrection qui Vient.

Le Weboscope du mardi 2 mars

Plus de 70 minutes pour impitoyablement dégommer The Phantom Menace, le " premier " Star Wars d'il y a 10 ans, généralement considéré comme le pire de la série. Des critiques tout aussi acerbes à l'encontre de plusieurs films de la série Star Trek et d'Avatar. Entre sketch, chronique au vitriol et (dé)montage en règle, c'est l'exercice proposé sur You Tube et leur site par Red Letter Media, l'organisation d'un certain Mike, qui habite Chicago. Facteur fun aggravant : les textes lus d'une voix monocorde sont sensés être récités par un vieillard un peu sénile et... serial-killer à ses heures! D'où certains conseils hilarants sur comment tuer un Jedi sans foirer son affaire!!!

http://www.youtube.com/user/RedLetterMedia

Que cela soit pour l'Afrique, le SIDA, les restos du coeur, la dette du Tiers-Monde et désormais Haïti, le rockeur est toujours partant pour y aller d'un petit couplet ou d'une petite partie de guitare sur un morceau " pour la bonne cause ". Le problème, c'est qu'aujourd'hui comme hier, les chansons caritatives sont le plus souvent carrément pitoyables. I Put A Spell On You, reprise de Screamin' Jay Hawkins initiée par Shane Mc Gowan et réunissant un certain gratin du rock des années 80 (Nick Cave, Clash, Primal Scream...) n'échappe pas à la règle. Vu le contexte, on aurait pu s'attendre à un titre hanté par le vaudou. Ben non, ce sont juste des stars balourdes qui beuglent comme en fin de banquet un classique du blues déviant. La bonne conscience, c'est une chose. L'art, une autre.

http://pitchfork.com/news/38033-video-shane-macgowan-johnny-depp-nick-cave-do-haiti-benefit-song/

L'Insurrection qui Vient est un petit bouquin anonyme et anarchiste publié en France il y a 3 ans. Bien que le principal intéressé nie en être l'auteur, certains l'attribuent à Julien Coupat. La rumeur veut que son contenu (une critique froide du système et un appel à la révolte armée) affole le pouvoir français. Traduit depuis peu aux Etats-Unis, il est par contre désormais certain que l'ouvrage affole complètement certains conservateurs locaux. Le plus cocasse, c'est qu'à la lecture du machin, on n'est jamais certain que ce ne soit pas une blague au cynisme trash et destroy très houellebecquien. Au Weboscope, on donnerait en tous cas cher pour connaître le fond de l'enroule!

http://www.rue89.com/2010/02/24/affaire-coupat-linsurrection-qui-vient-affole-les-americains-140112

Alors que Sade sort un nouvel album et que les radios embrayent un peu partout, au Guardian, on se demande pourquoi celle qui cartonne en Europe et est considérée comme un homonyme de " classe et sophistication " aux Etats-Unis rencontre si peu de succès dans son propre pays, le Royaume-Uni?

http://www.guardian.co.uk/music/musicblog/2010/feb/22/sade-poor-reputation-uk

Serge Coosemans

Nos partenaires