Le Weboscope du mardi 18 mai

18/05/10 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Où le décès de Ronnie James Dio nous intéresse à la culture métalleuse.

Le Weboscope du mardi 18 mai

Ronnie James Dio est mort dimanche. Chanteur de Black Sabbath quand Ozzie Osbourne était occupé à digérer ses chauves-souris ; responsable de Heaven & Hell -ce fameux album pointé comme le meilleur de l'histoire du heavy metal- le bonhomme était aussi considéré par beaucoup comme l'INVENTEUR DU SIGNE DU DIABLE AVEC LES DOIGTS!

http://www.guardian.co.uk/music/2010/may/16/ronnie-james-dio-dies1

Désolé mais non. Les inventeurs du signe du diable avec les doigts étaient les sorciers vénérant le dieu cornu Pan et les adorateurs de Baphomet, comme nous l'apprend ce site à l'humour débile et à la paranoïa visiblement caricaturale mais où les informations tirées de Wikipédia sont rigoureusement exactes. Cocasse, neuneu et ennuyeux pour la légende sataniste : on nous y rappelle aussi que le signe du diable avec les doigts veut dire " je t'aime " en langage sourd-muet international. Et si Ronnie James Dio, certainement à demi sourdingue lui-même, n'avait jamais signifié à son public rien de plus qu'il ne le trouvait formi-formidable?

http://www.conspiration.cc/sujets/religion/signe_satan.html

Tant qu'à se piquer aux pratiques de fans et à chercher un sens à leurs gesticulations, voici un article déjà ancien traduisant quelques codes heavy-metal à l'usage des non-initiés, sur le mode des mouvements de mode pour chevelus de 45 ans expliqués aux enfants.

http://www.guardian.co.uk/music/2009/apr/15/heavy-metal-music

Au cinéma, les Chats Persans iraniens ont connu plus de retentissement et de succès que les métalleux irakiens mais leur histoire n'en est pas moins tout aussi percutante. C'est Vice Magazine qui s'était mis dans la tête de tourner un film sur un groupe de métal basé à Bagdad, connaissant lui aussi quelques ennuis avec le pouvoir local; à tel point que les producteurs se sont même débrouillés pour faire sortir les zigues du pays et ainsi leur sauver la vie. Preuve ultime que le métal, ce n'est pas qu'une occupation de stars décadentes et de boutonneux pervers cherchant un sens à leurs aspirations rebelles dans les marges du bon goût musical. C'est aussi une raison de vivre et... de survivre.

http://www.heavymetalinbaghdad.com/

Serge Coosemans

Nos partenaires