Le Weboscope du lundi 15 mars

15/03/10 à 09:56 - Mise à jour à 09:56

Où l'on ausculte le message chrétien dans les films d'horreur, attendons Black Death et un peu moins Conan et planons les bras en l'air en écoutant mixer Prins Thomas.

On pourra toujours maugréer que la tendance est tellement prégnante depuis des années dans le cinéma américain et plus largement dans notre culture ambiante traditionnelle, surtout, que l'on peut justement difficilement considérer comme trendy le fait que de plus en plus de films actuels s'inspirent de la bible et du message chrétien. Cela n'empêche pas le Guardian d'analyser l'espoir en dieu et la crainte du diable présents dans différentes sorties récentes ou à venir, du Book Of Eli à Legion, en passant par Black Death et Solomon Kane. Au-delà du name dropping, une constatation aussi implacable que très amusante : si certains bigots mettraient bien Harry Potter à l'index parce que prônant la magie plus que la foi, ces mêmes tenants du culte n'ont rien à redire sur certains films d'horreur, surtout ceux où Satan fait très peur. Cela leur amènerait même une nouvelle clientèle. Etonnant, non?

http://www.guardian.co.uk/film/2010/mar/11/return-of-religious-films-legion

Black Death, on n'en avait jamais entendu parler, ça traîne pourtant depuis quelques années. Alors voilà, c'est une histoire d'apocalypse médiévale, ambiance fin-du-monde d'il y a 700 ans rendue possible par le fait que cela se passe en Angleterre, au temps de la peste bubonique. Pour rappel, vu que Roselyne Bachelot n'existait pas et que personne n'avait pensé à acheter des vaccins, l'épidémie avait tout de même diminué la population européenne de 50% en 5 ans, selon les estimations reprises par Wikipédia. Il y a Sean Bean dans le film, des grosses épées, des nécromanciens, de la barbarie et du surnaturel. A ce train là, un nouveau Conan ne devrait plus tarder...

http://www.beyondhollywood.com/category/black-death-2009-movie/

Et pour prouver que ça ne rigole pas quand on annonce un nouveau Conan:

http://conan-trailer.blogspot.com/

Son album est officiellement sorti vendredi, c'est donc la semaine à Prins Thomas, qui a des chances dans son secteur de finir sur le podium des artistes très méritants au moment de basculer en 2011. Chez les anglais d'Allez Allez, le Norvégien barbu a laissé un mix:

http://www.allez-allez.co.uk/2010/03/prins-thomas.html

Serge Coosemans

Nos partenaires