Le Weboscope du jeudi 11 mars

10/03/10 à 16:39 - Mise à jour à 16:39

Où BHL et Cracked.com nous rappellent qu'Hitler était vraiment méchant mais par contre pas du tout doté de pouvoirs surnaturels, où Para One s'inspire de Chris Marker et où la France rend hommage à Roger Gicquel!

Le Weboscope du jeudi 11 mars

Quand on s'appelle Bernard-Henri Lévy, on est payé pour penser et comme le nom n'est pas totalement inconnu au bataillon, qu'il garde même aux yeux de certains un zeste de crédibilité, ce que BHL pense, le peuple commente. Ces jours-ci, Bébert pense que l'on flirte avec le " révisionnisme " dans certains films récents : Inglorious Basterds et son Hitler mitraillé dans un cinéma parisien en flammes, bien sûr, mais aussi Shutter Island et ses délires concentrationnaires un poil pas assez historiques que pour être vraiment honnêtes! A lecture du développement de cette pensée, on s'éloigne de l'imbécilité de la prémisse. N'en reste pas moins l'impression que BHL connaît mieux l'oeuvre de philosophes inexistants que quelques classiques de la pop-culture dystopique. Et Captain America contre Red Skull ? Et Castle Wolfenstein? Et Indiana Jones ? Et le Maître du Haut Château? Et Mel Brooks? Et Ilsa, Chienne Louve des SS? C'était pas du révisionnisme, ça peut-être?

http://laregledujeu.org/2010/03/03/1011/de-tarantino-a-scorsese%E2%80%89-quand-hollywood-flirte-avec-le-revisionnisme/

BHL devrait s'abonner au fil de Cracked.com. Chez les rigolos américains aussi, on constate que de plus en plus de gens croient à de plus en plus de conneries quand il s'agit d'évoquer la seconde guerre mondiale. Qu'Hitler était une sorte de Docteur Evil avec la moustache à Saddam et Winston Churchill un Superman mieux habillé (le caleçon dans le pantalon!) et plus bedonnant, par exemple! Reste que chez Cracked, quand il s'agit de démonter les croyances couillonnes, on le fait avec modestie, panache, humour et connaissance surnaturelle des sujets... plutôt que de pontifier!

http://www.cracked.com/article_18389_the-5-most-widely-believed-wwii-facts-that-are-bullshit.html

Chez Vice, on s'enthousiasme grave (la coke, forcément!) pour un court-métrage publicitaire signé Para One, star assez surfaite de la musique djeune et colorée mais aussi cinéaste très capable qui avait déjà sorti sur le net une série de reportages aussi esthétiques que percutants sur ses potes en tournée. Cette fois, il s'inspire nettement (et un peu trop!) de La Jetée, le fameux film expérimental des années 60 tourné par Chris Marker en stop-motion et remaké par Terry Gilliam et Hollywood il y a 15 ans sous le titre 12 Monkeys. Fin du monde, virus, dictature future et nostalgie d'un amour impossible... Ca n'en reste pas moins toujours triste et joli!

http://www.viceland.com/blogs/fr/2010/02/25/lapocalypse-de-2009-na-pas-eu-lieu-mais-para-one-en-a-fait-un-film/

Eclipsé par les décès nettement plus médiatisés de ce week-end de Mark Linkous (Sparklehorse) et Patrick Topaloff (pignolade gauloise seventies), la mort de Roger Gicquel n'en a pas moins ému " la France " selon Libération... mais aussi un peu de Belgique, allez. Hommage ici :

http://www.ecrans.fr/Roger-Gicquel-la-France-en-pleurs,9371.html

Serge Coosemans

Nos partenaires