Le succès des reality shows sur le paranormal ennuie les parapsychologues diplômés!

Où nous vous expliquons ce qu’est un executive producer, nous ne sommes pas nominés aux Craypion d’Or, nous nous désolons pour les parapsychologues, et n’attendons pas trop Sanctum, encore que…

Executive producer, supervising producer… On n’y prête pas forcément attention mais dans les génériques de séries télévisées, après les noms des acteurs et des scénaristes, on en a généralement pour près de deux minutes de défilés de qualificatifs bizarroïdes attribués à des gens dont on ne sait pas très bien quel est fondamentalement le métier, ni leur importance dans la bonne tenue du feuilleton.

Un blog sur Libé tout spécialement dédié aux séries télévisées nous explique l’affaire au travers d’un article éventuellement sujet à évolution puisque s’étant déjà vu corrigé quelques erreurs signalées par des Canadiens francophones travaillant dans la production cinématographique. Aaah, les joies du net participatif…

http://feuilletons.blogs.liberation.fr/series/2010/10/producers-mais-qui-sont-donc-tous-ces-gens-.html

Le Weboscope a un an et personne n’a pensé à le nominer aux Craypion d’Or, il vous en remercie. Les Craypion d’Or, c’est à la fois un site qui recense ce qui se fait de pire sur le net et puis aussi, un verdict populaire qui décerne des prix pour rire. Si vous pensiez que le Désirs d’Avenir on-line de Ségolène Royal touchait le fond, attendez de voir le reste…

http://lescraypiondor.com/

Si TF1, M6 et Bel-RTL se risquent bien de temps à autre à consacrer une grande soirée au paranormal, il n’existe pas sous nos latitudes de véritable folie des fantômes comme on peut en voir sur les chaînes anglaises et américaines, où les shows consacrés aux maisons hantées sont multiples et souvent gagnants à l’audimat. Aux Etats-Unis, quand on pense son foyer visité par des esprits, il est même désormais de coutume de faire venir les équipes télé plutôt que d’inviter de véritables chercheurs. Quelques docteurs en parapsychologie (si, si, ça existe, ça!) se plaignent de cette concurrence vue comme déloyale. Car non seulement la télé s’empare des meilleurs dossiers mais ce sont aussi les personnalités présentes dans ces émissions qui sont désormais invitées à en parler lors de conférences. Sale époque pour les parapsychologues, déjà que cela fait 200 ans qu’ils peinent à être pris au sérieux (et produire du résultat, aussi…).

http://www.salon.com/life/halloween/index.html?story=/ent/tv/2010/10/30/ghost_hunters

Produit par James Cameron, basé sur une histoire vraie, alignant visiblement tous les clichés de la leçon de courage jusqu’à ce que la situation ne devienne réellement problématique et donc aussi spectaculaire et stressante, voici Sanctum, un film racontant comment une expédition de spéléogues se retrouve coincée dans des grottes en passe d’être englouties par des torrents nés d’un ouragan. C’est évidemment tourné en 3D.

http://trailers.apple.com/trailers/universal/sanctum/

Serge Coosemans

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content