Le retour des Frères Wachowski, entre vertige existentiel et kitsch narratif, feat. Tom Hanks!

Où les Frères Wachowski massa… adaptent Cloud Atlas, JJ Abrams réalisera Star Trek 2 ou 12, c’est selon, se raconte l’histoire des petites phrases sur les affiches de films et Jamie XX mixe encore…

Le tournage maousse du moment, c’est celui de l’adaptation cinématographique de La Cartographie des Nuages (Cloud Atlas), best-seller multi-primé du britannique David Mitchell sorti en 2004. 100 millions de dollars de budget, un casting mêlant Halle Berry, Tom Hanks, Susan Sarandon, Hugh Grant et d’autres, Tom Twyker (Cours Lola Cours) au scénario et… les Frères Wachowski à la réalisation. Ce n’est pas rien mais on n’échappera sans doute pas au kitsch, sachant que si on suit le roman à la lettre, cette histoire chorale fait allègrement le yoyo entre le Pacifique Sud au 19ème siècle, le présent, l’avenir proche ainsi qu’un lointain futur post-apocalyptique hawaïen. Le tout dans différents pays, avec différents personnages, et en proposant à chaque chapitre la fois une réflexion sur l’essence humaine mais aussi sur l’art de la fiction puisque chaque histoire entremêlée est en fait un pastiche de roman d’aventure à la Daniel Defoe, de polar parano seventies, de SF bladerunnerienne, etc. Bref, un gloubiboulga philosophique et abyssal qui n’est pas sans rappeler une recette déjà bien grillée par les Wachowski!!!

http://www.cinemablend.com/new/Hugh-Grant-Joins-Growing-List-Of-Actors-For-Cloud-Atlas-26737.html

JJ Abrams a marqué son accord pour réaliser lui-même Star Trek 2 (ou 12, c’est selon) et dès lors, les choses devraient s’enchaîner assez rapidement puisqu’il est déjà question d’un scénario livré à la fin de ce mois, d’un tournage cet hiver et d’une sortie du produit fini en juin 2012, histoire de tout rafler au début des vacances scolaires. Sa petite Enterprise ne connaît pas la crise, haha…

http://nymag.com/daily/entertainment/2011/09/star_trek_2_jj_abrams.html

Journalistes qui n’existent pas, petites phrases qualifiant d' »irrésistible » le bouquin et non le film comme on cherche à le faire croire, pigistes drillées au qualificatif stéroïdé pour le plus grand bonheur des services marketing… Voici comment, sur les affiches de films, se récoltent les taglines dithyrambiques exprimant (soi-disant) l’avis des journalistes et critiques spécialisés. Le bûcher des vanités.

http://www.slate.fr/story/43341/citations-presse-affiches-film-marketing

A peine une petite semaine après son Essential Mix pas piqué des hannetons, revoici déjà Jamie XX qui affole la toile avec un nouveau mix, toujours entre house crasseuse et dubstep hanté, cette fois réalisé pour le magazine Fact.

http://www.factmag.com/2011/09/12/fact-mix-282-jamie-xx/

Serge Coosemans

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content