Le prochain Alien s'appellera finalement Prometheus et s'espère "osé!"

18/01/11 à 08:50 - Mise à jour à 08:50

Où The Soft Moon ne rigole pas, Mighty Mike mashe up The Police et Duffy, Park Chan Wook tourne un film avec l'iPhone 4, et la préquelle d'Alien se charge d'ambitions maousses.

Le prochain Alien s'appellera finalement Prometheus et s'espère "osé!"

© DR

Un revival new-wave permanent, pillage et pompage 24/24 de l'esprit du début des années 80, cela permet beaucoup de choses. Le Joy Division de stade (Interpol, White Lies...) tout comme le parti-pris d'une esthétique et de sonorités beaucoup plus radicales, plus proches des séries B de l'époque que du strass noir des starlettes corbaques. Américains, The Soft Moon a choisi cette deuxième voie et nous a sorti un album nettement moins évident à se farcir que les aimables versions édulcorées généralement en première page du NME. Moins évident mais aussi bien davantage plaisant aux amateurs de "the real thing", la sinistrose bruitiste plutôt que les chansons pop au fond de commerce plus ou moins dépressif. Ca ne rigole vraiment pas chez The Soft Moon et c'est bien pourquoi cela nous file à ce point la banane!

http://www.myspace.com/thesoftmoon

---

Durant un peu plus d'un an, on a au Weboscope eu cette coutume de terminer le mois en vous proposant un festival de mash-ups et de parodies. Faut bien avouer ce qui est, à part Mozinor et quelques autres, c'était souvent du grand n'importe quoi, surtout au niveau des collages musicaux, souvent plus hystériques ou blasphématoires que réellement convaincants. La rubrique au cimetière des idées passées, on garde tout de même un oeil sur les productions de Mighty Mike, souvent assez incroyables. Celle-ci, The Police contre Duffy, tient même carrément du vrai de vrai tube de bistrot d'étudiants! Le mix date déjà de 2009 mais le clip vient seulement d'être monté...

http://vimeo.com/18818767

---

Cinéaste capable du meilleur (sa trilogie Vengeance, dans laquelle est inclus l'estomaquant Old Boy) mais aussi du pire (Thirst, I am a Cyborg et autres direct to DVD décousus, niais et pénibles), Park Chan Wook continue de tracer sa voie dans l'esbroufe en annonçant un court-métrage d'horreur (30 minutes) entièrement tourné avec un iPhone 4. Il s'agit clairement d'une entreprise publicitaire, l'opérateur coréen distribuant le joujou en exclusivité ayant amené une partie du budget. Les critiques sont toutefois apparament plutôt bonnes pour ce film qui raconte la vie et la mort d'une jeune fille, dans des circonstances évidemment violentes.

http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/t/57451/date/2011-01-11/article/park-chan-wook-old-boy-realise-un-film-avec-liphone-4/

---

Cela devient un feuilleton en soi, cette élaboration d'une préquel à Alien. Après les bagarres autour des budgets et l'envie d'axer entièrement le film autour du Space Jockey, cadavre extraterrestre découvert dans le film de 1979, voici que le projet change encore une fois de titre et de ligne conductrice. Fini Alien The Prequel, fini Paradise, ce sera finalement (?) Prometheus et c'est attendu pour le 9 mars 2012, à moins que Ridley Scott ne claque d'ici là la porte. Option toujours envisageable mais qui ne semble pas à l'ordre du jour. Il semblerait même que l'équipe créative du film ait enfin atteint un consensus enthousiaste autour d'un scénario annoncé comme "osé, viscéral et, espérons-le, la dernière chose à laquelle s'attend le public". Il se déroulerait dans le même univers que celui des films précédents mais se baserait sur une mythologie nouvelle.
Mouais...

http://www.avclub.com/articles/ridley-scott-is-no-longer-doing-an-alien-prequel,50100/

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires