Le pianiste tchèque Lukas Vondracek remporte le Concours Reine Elisabeth 2016

Remportant le Prix Reine Elizabeth 2016, Le pianiste tchèque Lukas Vondracek, au côté de la reine Mathilde et la princesse Elisabeth © Belga Image
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le Tchèque Lukas Vondracek est le grand gagnant du Concours musical international Reine Elisabeth 2016, consacré cette année au piano. Les noms des pianistes victorieux ont été annoncés samedi soir au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles par le président du jury, Arie Van Lysebeth. Deux artistes américains, Henry Kramer et Alexander Beyer, remportent les deuxième et troisième prix.

Le Grand prix international Reine Elisabeth a été attribué à Lukas Vondracek. Né en 1986 en République tchèque, il a donné son premier concert à l’âge de 4 ans. Il est diplômé du New England Conservatory et a donné plus de mille concerts sur les cinq continents en jouant notamment avec l’Orchestre National de Belgique ou le BBC Philharmonic. « Je veux remercier le jury pour croire en moi et me faire confiance », promettant de faire de son mieux pour ne pas le décevoir et rester loyal envers sa musique. « La musique reste toujours la star du show », a-t-il encore réagi avec modestie.

Les second et troisième prix reviennent à deux Américains, respectivement Henry Kramer et Alexander Beyer. M. Kramer, qui a reçu le prix du gouvernement fédéral belge, a été diplômé en 2011 de la Juilliard School de New York et poursuit sa formation à la Yale School of Music (New Haven). Il a déjà a publié un premier disque, dédié à Liszt (Naxos).

Quant à M. Beyer, lauréat du prix Comte de Launoit, il étudie au New England Conservatory, tout en étant aussi étudiant en mathématiques à Harvard. Le jury, exclusivement composé de pianistes dont quatre anciens lauréats, devait départager douze finalistes sur base de leur interprétation d’un concerto au choix, ainsi que de l’oeuvre inédite écrite spécialement pour cette session par le compositeur Claude Ledoux, « A Butterfly’s Dream ». Ils étaient accompagnés par l’Orchestre National de Belgique, dirigé par Marin Alsop.

Le concours était organisé sous le Haut Patronage de la Reine Mathilde qui a assisté à toutes les représentations et était présente samedi soir dans la loge royale de la salle Henry Le Boeuf en compagnie de la princesse Elisabeth. Les prochaines éditions du concours musical international seront consacrées au violoncelle en 2017 et au chant en 2018.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content