Le Museum of London ressuscite

02/07/10 à 14:13 - Mise à jour à 14:13

Sur le papier, ça peut être "encore un de ces vieux musées poussiéreux". Il est vrai que 350 ans d'histoire de Londres, ce n'est pas a priori follement amusant. Mais la muséographie est tellement bien faite et tournée vers la modernité qu'on y passe finalement un excellent moment ludique et instructif.

Le Museum of London ressuscite

© DR

De passage à Londres et pas envie de se prendre la tête sur la dernière expo Saatchi? Pourquoi ne pas tenter le détour par le Museum of London? Ce musée qui raconte l'histoire de la ville vient de s'offrir un sérieux lifting: 20 millions de livres sterling (soit 25 millions d'euros) viennent d'y être injectés. Trois nouvelles galeries complètent le lieu.

But de la manoeuvre? En faire l'un de ces musées événementiel qui ne mise pas tout sur sa collection. Du coup, c'est tout l'arsenal des modernes séductions qui été déployé: shop, cantine et bar dessinent les contours d'un lieu à vivre... enfin en phase avec son époque. Idem pour la scénographie: exit le didactisme lourd au profit de boutons qui se chipotent, d'écrans qui se touchent et de bandes-son qui s'écoutent. Mieux, le musée à deux niveaux de découverte. Le premier à hauteur d'homme, le second à hauteur d'enfant.

Brassant environ 350 années d'histoire (du grand incendie de 1666 à aujourd'hui) en 7000 objets, le Museum of London ne manque pas de matière. Dans la foulée, pour bien montrer que le lieu est entré dans le troisième millénaire, le musée a lancé StreetMuseum, une application iPhone assez bien foutue. Basée sur le principe de la réalité augmentée (un procédé permettant de surimposer des données virtuelles au monde réel), l'application imbrique les images du passé dans le présent. Un exemple? En balade à Carnaby Street, vous vous demandez à quoi le coin ressemblait dans les années 60. Il suffit d'activer la fonctionnalité et une image du passé enrichit celle que l'appareil photo du téléphone a en ligne de mire, révélant ce qui s'est passé à cet endroit il y a 50 ans. Même si tout n'est pas encore parfait (de nombreux endroits ne sont pas répertoriés), l'outil est assez idéal pour une leçon d'histoire on the spot.

Museum of London, 150 London Wall, à Londres.
www.museumoflondon.org.uk
L'application StreetMuseum est téléchargeable gratuitement sur iTunes app store.

MV

En savoir plus sur:

Nos partenaires