Le Google Doodle aux couleurs de Juan Gris

23/03/12 à 10:58 - Mise à jour à 10:58

La page d'accueil Google rend hommage ce 23 mars au peintre Juan Gris, l'un des fondateurs du cubisme.

Le Google Doodle aux couleurs de Juan Gris

© Reuters

La page d'accueil Google met à l'honneur ce 23 mars le peintre espagnol Juan Gris. Après Akira Yoshizawa le 14 mars, Google réitère les hommages en habillant son logo des couleurs et formes du peintre cubiste.

Né le 23 mars 1887 à Madrid, Juan Gris forme avec Picasso et Braque, le trio fondateur du mouvement cubiste. Renouvelant le genre pictural à la suite de ces deux confrères, il apporta une "dimension à la fois intellectuelle et constructive". Ces oeuvres, bien que cubistes, ne le conduisent pas à "l'éclatement de la forme: pour preuve, dans ces tableaux on reconnaît facilement les paysages et les objets."

Un peintre poétique

Juan Gris le dit lui-même: "Le monde dont je tire les éléments de la réalité n'est pas visuel mais imaginatif". Il ose alors les couleurs lumineuses. Sa démarche est une constante recherche poétique et il n'hésite pas à aller vers la simplicité dans ces oeuvres. Des natures mortes, des instruments de musique, Juan Gris peint ce qu'il aime en apportant sa touche de "sensualité plastique."
Juan Gris a peint de nombreux portraits dont celui de Picasso. En 1906, il déménage sur Paris et devint ami avec Henri Matisse, rapporte Art-Gallery. Il décède en 1927 à Boulogne-Sur-Mer.

FocusVif.be avec L'Express

En savoir plus sur:

Nos partenaires