Le coffret Autechre ou la manie de vendre cher des choses disponibles à petit prix!

17/02/11 à 10:05 - Mise à jour à 10:05

Où Frank Miller et Hollywood donnent une suite à 300, Autechre se compile en coffret luxueux, Electrelane est reformé, et La Bataille de l'Anneau se raconte côté Mordor.

Le coffret Autechre ou la manie de vendre cher des choses disponibles à petit prix!

© D.R.

Embarqué par Christopher Nolan, cette fois producteur, pour revitaliser la franchise Superman, le réalisateur Zack Snyder ne s'occupera finalement pas de Xerxes, la suite de 300, qui vient d'être offerte à... Guy Ritchie! Celui-ci n'a encore ni accepté, ni refusé le job, mais confirme donc son maintien en division 1 hollywoodienne, désormais spécialisé en superproductions (il vient d'achever le second Sherlock Holmes et s'occuperait aussi d'un remake d'Excalibur de John Boorman!). Projet sinon étrange que Xerxes, adapté d'une bande dessinée toujours pas terminée de Frank Miller, et s'intéressant aux dix années précédant la fameuse bataille des Thermophyles réinventée dans 300. Visiblement, le clou de cette préquel serait une autre bataille célèbre, celle de Marathon. Ne vous attendez quand même pas trop à beaucoup de vérité historique, d'autant que Miller a déjà annoncé que son récit s'intéresserait davantage au surnaturel que dans le premier volet. This is portenawaaaaak!

http://www.cinemovies.fr/news_fiche.php?IDtitreactu=12680

---

Le monde du disque, c'est comme La Matrice mais à l'envers. Vous vous croyez en 2011, vivant à une époque où la musique est gratuite et où les labels n'existent pour ainsi dire plus mais en fait, vous êtes toujours en 1991 et vous payez des albums qui coûtaient 649 francs belges dans votre souvenir environ 3 fois le prix. Des albums qui se vendaient encore pour moins de 10 euros la semaine dernière, aussi. Ainsi, après la version de luxe de l'ultra-usé Screamadelica de Primal Scream, voici le coffret massif d'Autechre. Bel objet, musique impeccable (leur meilleure période 1991-2002) mais... Qui a vraiment besoin de claquer autant de pognon pour des disques toujours disponibles à prix réduits dans n'importe quel disquaire digne de ce nom? N'importe quel quoi? Un lieu avec un toit et un comptoir, un peu comme le bureau de poste où tu vas chercher tes colis recommandés Amazon mais avec plus de choix et un meilleur service, le djeune.

http://warp.net/records/autechre/eps-1991-2002-download-now-deluxe-cd

---

La toute bonne nouvelle de la semaine, pour les fans d'indie du moins, c'est la reformation effective du groupe britannique Electrelane! Originaires de Brighton et pratiquant une musique entre kraut-rock, noisy pop et grrrl power, les filles avaient choisi il y a 3 ans de prendre de longues vacances, après 4 albums plutôt très convaincants et des concerts pas moins enthousiasmants. Pas encore d'album au menu mais la confirmation de leur présence sur plusieurs festivals d'été est tombée hier!

http://blogs.lesinrocks.com/visibility/2011/02/16/electrelane-se-reforme

---

Il y a 12 ans, un scientifique russe du nom de Kirill Yeskov, romancier à ses heures, sortait dans son pays un bouquin revisitant La Bataille de l'Anneau mais cette fois racontée du côté du Mordor. Le bouquin avait été traduit dans quelques pays européens mais n'était jamais sorti aux États-Unis, là-bas contraire à la législation sur le droit d'auteur à partir du moment où Yeskov tirerait le moindre profit des personnages créés par Tolkien. Solution évidente: la traduction anglaise de The Last Ringbearer existe désormais sur le web, entièrement lisible sans débourser le moindre dollar. Fan fiction? Parodie? Résultat loin d'être indigne? Les avis sont partagés, comme souvent...

http://www.salon.com/entertainment/movies/the_lord_of_the_rings/index.html?story=/books/laura_miller/2011/02/15/last_ringbearer

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires