Le 4 avril 2012, les Nazis envahissent la Terre!

20/05/11 à 09:22 - Mise à jour à 09:22

Où Iron Sky a sa date officielle de sortie, David Byrne se voit traduire en français (qu'est-ce que c'est?), un doc nous rappelle l'épopée LSD des Merry Pranksters, et Mondkopf parle à Gonzaï...

Le 4 avril 2012, les Nazis envahissent la Terre!

Avec un pitch qui ressemble à un rêve mouillé de Lars Von Trier, Iron Sky est un projet de film à la fois complètement potache et potentiellement très excitant, dont le net parle maintenant depuis de nombreux mois. Une histoire simple: en 1945, les nazis sont partis se cacher sur la face pinkfloydienne de la Lune et en 2018, ils reviennent sur Terre, bien décidés à instaurer le Quatrième Reich. Ambiance délirante, script référentiel et 200% geek, aucun studio n'a voulu produire cela et c'est pourquoi les réalisateurs ont fait appel aux internautes, chacun étant libre de financer le projet à la mesure de ses moyens. Histoire de montrer leur sérieux, les gugusses lâchent de temps à autre des trailers montrant l'avancée de leur travail et depuis peu, Iron Sky a même une date de première officielle (le 4 avril 2012) ainsi qu'une star au générique : Udo Kier, qui a l'air de fort bien s'y amuser !

http://youtu.be/kNDaOFQ6g2I

---

Partiellement repris de son blog et publié il y a déjà un petit temps aux Etats-Unis, Le Journal à Bicyclette de David Byrne vient de sortir en traduction française. L'ex-leader des Talking Heads y livre une somme plutôt intéressante de réflexions sur l'urbanisme, les voyages, l'histoire et, bien évidemment, le vélo, dont il est un fervent adepte. C'est très bobo, pas du tout rock and roll, pas toujours passionnant mais les fans trouveront ici un portrait en creux de leur idole où son intimité, sa personnalité et ses convictions profondes se dévoilent évidemment nettement plus que dans n'importe quelle biographie, autorisée ou non.

http://www.lesinrocks.com/livres-arts-scenes/livres-arts-scenes-article/t/64836/date/2011-05-16/article/les-miscellanees-de-mr-byrne/

---

Dans l'histoire de la contre-culture américaine et du LSD, c'est un peu l'équivalent d'un voyage d'Ulysse dans la mythologie ancienne : le trip en bus entamé par les Merry Pranksters et Ken Kesey, l'auteur de Vol au Dessus d'un Nid de Coucou, en 1964, vers New York. Défonce, picole, baise et agit-prop... Ils avaient filmé tout cela à l'époque mais étaient tellement raides qu'ils ne l'ont jamais monté, Tom Wolfe se contentant d'en tirer un bouquin, depuis classique. Pas loin de 50 ans après les faits, le matériel audio et vidéo d'époque a enfin été travaillé et sort de toutes ces heures de travail un documentaire voulu historique sur un pan de l'histoire culturelle américaine et mondiale qui n'a toujours pas fini d'inspirer la jeunesse, les graines de rebelles et les oisifs lysergiques! Fais tourner, mec..

http://www.magictripmovie.com/

---

On écoutait son album gratuitement en début de semaine, voici maintenant une interview extended play de Mondkopf, le petit génie de l'electro française, gamin aux goûts affirmés et à la personnalité musicale bien trempée.

http://gonzai.com/mondkopf-interview-orage-au-desespoir

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires