"La vie sexuelle de Tintin" s'expose au musée de l'Érotisme

04/05/16 à 21:45 - Mise à jour à 21:42

Source: Belga

Le vernissage de l'exposition "La vie sexuelle de Tintin" s'est tenu, mercredi soir, au MEM (Musée de l'Érotisme et de la Mythologie), situé rue Saint-Anne à Bruxelles. Elle sera visible jusqu'au 31 juillet prochain.

"La vie sexuelle de Tintin" s'expose au musée de l'Érotisme

Jan Bucquoy lors de l'exposition "Noir Jaune Rouge" en 2007. © BELGA

L'exposition présente les planches originales et de grandes toiles tirées de la bande dessinée "La vie sexuelle de Tintin", publiée par l'auteur controversé Jan Bucquoy en 1993.

Poursuivi à l'époque pour contrefaçon, il a gagné en justice. "Il y a aussi une dimension politique", a affirmé Jan Bucquoy. "Je voulais démontrer que ce n'était pas un personnage aussi pur que la veuve d'Hergé le croyait. Hergé a collaboré au Soir pendant la Seconde Guerre et le personnage de Tintin était inspiré par son ami Léon Degrelle." Cette hypothèse a été contestée à plusieurs reprises par le passé.

Il s'agit aussi pour lui de rappeler la réputation historique de libre expression propre à la Ville: "Bruxelles est une ville libre. Marx a écrit à Bruxelles son manifeste du parti communiste, Rimbaud a publié 'Une saison en enfer' et Victor Hugo s'y est exilé. Ma dernière toile montre Tintin qui encule Milou qui porte le brassard de Daech, soit: Bruxelles encule Daech. Je travaille aussi sur la liberté d'expression. Toute expression doit pour moi être pleinement libre, quoi qu'on dise."

Nos partenaires