La semaine du son: écoutez voir!

20/01/11 à 11:51 - Mise à jour à 11:50

C'est quoi les sons thérapeutiques? De quelle manière fonctionnent les instruments de musique? Pourquoi et comment la radio d'auteur tient-elle le coup? A quoi ressemble un petit orchestre de plantes? A toutes ces questions, et bien d'autres encore, vous entendrez bientôt une réponse.

La semaine du son: écoutez voir!

Du 24 au 30 janvier, Bruxelles accueille sa première Semaine du son. Une fête de la connaissance et de la pratique sonore. Une série de conférences, de concerts, de projections, d'ateliers, de débats et d'écoutes destinés à mettre en lumière cette part invisible, tantôt insupportable et tantôt merveilleuse de notre quotidien.

Destiné au grand public, l'événement, qui a vu le jour à Paris en 2004 et s'est depuis développé dans une cinquantaine de villes françaises ainsi qu'au Canada, au Mexique et en Suisse, invite monsieur et madame tout-le-monde à la rencontre de praticiens, artistes, scientifiques et autres acteurs du secteur culturel autour de la question sonore.

Pendant 7 jours, divers lieux bruxellois, du Musée des instruments de musique à Flagey en passant par l'Arenberg, accueilleront des activités éducatives et ludiques menant à une réflexion ouverte, informative et didactique. Participatif et gratuit, le festival s'interrogera sur la création: l'écriture sonore, la musique, la radio, le cinéma, les installations vidéos. Il se penchera sur la diffusion: qualités et supports. Questionnera l'environnement: architecture, acoustique et nuisances. Et s'intéressera à notre santé auditive (niveaux sonores, subjectivité des sons). C'est bien simple: en France, La Semaine du son est reconnue comme association d'intérêt général à caractère social. Ne vous faites pas tirer l'oreille...

Du 24 au 30 janvier à Bruxelles (Musée des Instruments de Musique, La Bellone, Flagey, Théâtre de Poche, Cinéma Arenberg, INSAS, RITS, ISELP, Hôtel de Ville...), gratuit.

Infos et programme complet: www.lasemaineduson.be

En guise de mise en bouche (ou en oreille, plutôt!), voici une première carte postale sonore réalisée par une étudiante de l'INSAS (au Théâtre de Poche, dimanche 30 janvier):

 

Roxane Brunet - Rêve by Focus Vif

Julien Broquet

En savoir plus sur:

Nos partenaires