La porte du Paradis, à la fois four monumental et chef d'½uvre absolu

06/03/13 à 09:47 - Mise à jour à 09:47

Où il suffisait d'y penser, ça tarantinoïse des attentats terroristes bien réels, La porte du Paradis se restaure, Thom Yorke et Trent Reznor sont amers, et Night Works fonctionne pas mal.

La porte du Paradis, à la fois four monumental et chef d'½uvre absolu

© DR

Il suffisait d'y penser, voici la meilleure couverture jamais imaginée pour Fahrenheit 451, le classique de Ray Bradbury. La tranche du livre reproduit un grattoir, l'allumette est fournie dans la couverture, hop hop, il ne reste donc plus qu'à brûler le volume, à l'instar du héros du livre, si son message vous semble dangereux pour la société.

http://www.slate.fr/culture/69019/fahrenheit-451-couverture-allumette

---

Le 26 novembre 2008, Bombay, capitale financière et pôle touristique de l'Inde, se voyait attaquée par des terroristes islamistes qui y ont généré un boxon monstre, tuant 173 personnes et faisant 312 blessés au cour de 3 jours de carnage. Un récent film indien, titré The Attacks of 26/11 pour le marché international nous fait revivre ces tristes jours... en y allant bien tout à fond sur la violence chorégraphiée et les shoots accompagnés de musique pop locale. On sent venir la polémique si cela tombe entre les mains d'indignés professionnels genre Audrey Pulvar ou Eric Zemmour.

http://trailers.apple.com/trailers/independent/theattacksof2611/

---

Film maudit qui mit fin au Hollywood des auteurs, mais depuis reconsidéré comme tenant du chef d'oeuvre absolu, La porte du Paradis de Michael Cimino a été restauré en 2012 dans sa longue version originale. Télérama a rencontré le cinéaste, aujourd'hui âgé de 74 ans, et retrace le destin peu commun de ce film hors-normes ainsi que les coulisses de ce nouveau montage. Passionnant et édifiant!

http://www.telerama.fr/cinema/la-porte-du-paradis-l-epopee-maudite-de-michael-cimino,94108.php

---

Un temps très enthousiastes à l'idée de ne plus dépendre de maisons de disques et de pouvoir balancer leur musique directement à leurs fans sur le net, en les faisant payer le montant qu'ils désiraient, des pionniers du download direct comme Thom Yorke et Trent Reznor sont depuis carrément plus critiques et amers face aux nouvelles façons de consommer leur musique. Comme souvent dans ce genre de cas de fausse naïveté, les commentaires sont nettement plus marrants et éclairants encore que l'article.

http://www.theverge.com/2013/3/4/4054634/musics-pay-what-you-want-pioneers-sour-on-giving-away-songs

---

Fans de Metronomy, il est peut-être temps de découvrir la musique de Gabriel Stebbing, un ancien du groupe qui se produit aujourd'hui sous le pseudonyme de Night Works et compose un étrange mélange de FM eighties, de pop rêveuse et de R&B indie. Interview et album en écoute.

http://www.interviewmagazine.com/music/night-works-urban-heat-island/

Nos partenaires