La Médiathèque se met à jour

19/03/10 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

A partir de ce 19 mars, la Médiathèque va assurer une nouvelle formule de payement pour ses membres. Un service d'abonnement est mis en place. D'autres innovations sont opérées.

A partir de ce 19 mars, la Médiathèque va assurer une nouvelle formule de payement pour ses membres. Un service d'abonnement est mis en place. D'autres innovations sont opérées.

Les membres de la Médiathèque se voient proposer une nouvelle formule tarifaire puisqu'un système d'abonnement est mis en place. Coûtant 20¤, il permettra de louer dix objets - CD, DVD, jeux - chaque jour et pendant un mois. La Médiathèque justifie ce choix de plusieurs manières. Les tarifs qui sont établis depuis longtemps ne peuvent pas satisfaire tout le monde. En effet, à 1,60¤ le CD et à 2,50¤ le DVD pour un jour de prêt, la personne arrive très vite à un budget conséquent. La formule d'abonnement permettra au gros consommateur de louer un maximum d'articles. Concrètement, si une personne emprunte dix CD par jours, elle pourra en louer au total 200 sur tout le mois. L'indécis n'aura plus à choisir entre deux articles, une personne pourra garder les articles qu'elle loue jusqu'à la fin de son abonnement si elle le désire. Et d'autres avantages encore. Mais la Médiathèque n'est pas téméraire. Ce service d'abonnement est en période de test pendant trois mois. En juin, elle évaluera si l'expérience est concluante ou non et si ce nouveau tarif peut rester en place. En attendant, tous les nouveaux membres qui adoptent la formule de l'abonnement verront leur inscription à la Médiathèque gratuite.

La Médiathèque s'attèle également à une nouvelle publication: "L'agenda des activités". Le magazine paraîtra tous les trois mois, comptera une quarantaine de pages et reprendra tous les événements qui auront lieu dans les Médiathèques. Le premier numéro sera disponible dès le 1er avril.

Parmi les prochains événements, Vincent Lannoo et les vampires seront présents le 2 avril à la Médiathèque de Bruxelles (centre). Un thème sur les films noirs, Black is back, sera abordé à la Médiathèque de l'ULB les 21 et 28 avril. Et Lionel Solveigh donnera un concert à la Médiathèque de Charleroi le 8 mai et à Liège le 14.

La Médiathèque doit faire face ces dernières années à une érosion des prêts. Lors de l'année 2000-2001, elle avait prêté plus de 4.000.000 d'objets. En 2008-2009, le nombre total n'est plus que de 1.800.000.

Une restructuration interne a aussi été effectuée puisque sur les dix-sept Médiathèques (en comptant les Discobus) présentes en Wallonie et à Bruxelles, huit sont devenues indépendantes de l'ASBL au cours de la dernière année.

Toutes les infos sur: http://www.lamediatheque.be

Benoît Ronflette (Stg)

Nos partenaires