La littérature pour ados devient-elle trop trash?

06/09/11 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Où Hollywood continue d'égrener de mauvaises idées, Adele chantera James Bond, Pantha du Prince fait sonner les cloches, et Harry Potter retraité, la littérature ado se cherche un nouveau souffle.

La littérature pour ados devient-elle trop trash?

© DR

La mauvaise idée du millénaire, c'est l'adaptation en série télévisée de Romancing in the Stone, en français A la Poursuite du Diamant Vert, piteuse comédie sortie dans les années 80 dans la foulée du succès d'Indiana Jones, avec ces gros cabotins de Michael Douglas, Danny De Vito et Kathleen Turner dans les rôles d'aventuriers du dimanche paumés en pleine jungle. 2011: Douglas prend trop cher, de Vito est occupé ailleurs et Turner fait peur (son rôle dans Californication, du moins), donc on va certainement nous rajeunir tout cela, sans doute à la mode Koh Lantah/Survivor. Bref, il est temps de régler ses amendes de retard au vidéoclub, en prévision de ces sombres soirées télévisées à venir et à éviter sous peine de définitivement être anéanti du ciboulot par les zorglondes.

http://www.hollywoodreporter.com/live-feed/nbc-signs-adapt-romancing-stone-229882

---

La chanson du générique d'un film de James Bond, c'est toujours garant de générer son petit paquet de cash ainsi qu'une position confortable dans les charts, même s'il faut bien avouer que cela fait une paye que plus aucun de ces thèmes n'est arrivé à la stature intemporelle des Shirley Bassey, Louis Armstrong, Nancy Sinatra ou encore Carly Simon de jadis. Pour le prochain film, prévu pour "sometime in 2012" et peut-être intitulé Carte Blanche (ça fait crème glacée Carrefour, mais bon...), c'est visiblement Adele qui s'y collera. Pas un mauvais choix. Meilleur que Garbage ou Chris Cornell, en tous cas...

http://www.nme.com/news/adele/59012

---

Fan de la première heure déçu par sa plus récente tournure artistique, on ricana il y a quelques mois de Pantha du Prince et de ses nouveaux morceaux ressemblant à un mix entre le Carillon de la Collégiale Saint-Barthélémy de Liège et la techno lounge la plus basique. Le bougre assume néanmoins totalement puisque depuis cette saison festivalière, il arrive en effet au jeune allemand de se présenter sur scène sous le concept de Pantha du Prince & The Bell Laboratory. Déguisé en curé, avec tout un tas de cloches et de comparses pour les animer à portée de mains, donc. On avoue que l'on ne sait pas trop si on doit en rire où considérer cela comme la pointe de l'évolution techno.

Un extrait live: http://www.youtube.com/watch?v=3PScwqFb0PA
Les photos des répétitions et de la première: http://www.residentadvisor.net/feature.aspx?1396

---

Harry Potter retraité, la littérature ado se cherche un nouveau souffle et se permet de flirter avec une certaine idée du trash et quelques tabous. Les nouveaux gros succès de librairies pour jeunes ont en effet tous pour héros des vampires, forcément sexués, et des mondes dystopiques forcément pas formi-formidables quand on chérit par-dessus tout son individualité et sa liberté personnelle. Analyse chez Slate, avec Twilight et Hunger Games principalement auscultés à la loupe.

http://www.slate.fr/story/43019/harry-potter-twilight-hunger-games-romans-ado-trash

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires