La comédie musicale pleine de cochons stalinistes d'Elton John et George Orwell

28/07/10 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

Où l'on s'intéresse au scénariste de Repo Men, à la saison 5 de Dexter, au Comic Con de San Diego et à la comédie musicale qu'Elton John compte tirer de la Ferme des Animaux.

La comédie musicale pleine de cochons stalinistes d'Elton John et George Orwell

© DR

Passé comme une fusée dans une indifférence quasi générale sur les écrans belges, Repo Men est pourtant une chouette petite surprise cinématographique estivale, du moins quand on est amateur de comédie de science-fiction et d'action pas trop nigaude. Certes, ce film où Jude Law et Forrest Whittaker jouent des muscles n'est pas bien finaud, ni très original.

Sa trame, celle de l'individu se rebellant contre un système où les gens sont tués au détriment de la morale la plus élémentaire pour des questions d'éthique douteuse, rappelle l'Age de Cristal. Son cynisme satirique et sa complaisance dans le gore vraiment graveleux sont piqués au Paul Verhoeven de la veine Robocop/Total Recall/Starship Troopers. Et vers la fin, Jude Law affronte au marteau, à la scie, au couteau et au poinçon une kyrielle d'opposants dans un couloir étroit; scène évidemment déjà vue en version asiatique dans l'éprouvant Old Boy.

N'empêche... ce n'est pas tous les jours qu'une tentative de blockbuster ose bousculer de façon aussi trash les convenances du tout-public, y compris en clôturant l'affaire par un twist final assez méchant. Rien que pour cela, on avait envie de passer un peu de temps sur le blog de son scénariste, Eric Garcia.

http://www.ericgarcia.com/

---

Comic Con (la foire internationale aux nerds, en d'autres termes) de San Diego oblige, les trailers de films cultes, de jeux vidéo et de séries télé apparaissent comme des champignons après la pluie en ce moment. Après vous avoir présenté hier celui de la saison 4 de Californication, voici aujourd'hui la promo de la saison 5 de Dexter; le serial-killer justicier, ami des flics et soutien de famille.

Attention, si vous n'avez pas vu la saison 4, mieux vaut ne pas regarder ce qui suit. Parce que dans le genre "spoiler de ouf", ils ont fait fort, les décérébrés qui ont monté ça. A noter que les journaux people présents au Comic Con soutiennent aussi tous avec grande joie que l'acteur Michael C. Hall est en rémission, voire même totalement remis de son cancer qui menaça sa vie et la poursuite de la série, en 2009. Cela pourrait donc encore durer longtemps, cette histoire... même si tout l'art du bazar est de nous faire croire que non, cette fois, c'est bon, il va se faire prendre!

---

Puisque l'on parle du Comic Con, le voici. Zolies damoiselles, bôgosses acteurs et des tonnes et des tonnes de couillons déguisés. Parfois avec talent...

http://leviffocus.rnews.be/fr/loisirs/cinema/les-deguisements-les-plus-geeks-du-comiccon-2010/album-1194783034593.htm

---

Après U2 s'attaquant à un opéra-rock autour du personnage de Spiderman, voici maintenant Elton John occupé à écrire une comédie musicale basée sur La Ferme des Animaux de George Orwell, en compagnie de Lee Hall, avec qui il a déjà travaillé l'adaptation chantée londonienne de Billy Elliot, inspirée du film du même nom. John et Hall en auraient encore pour deux ans de travail, avouent-ils.

Et il y a aussi un possible problème qui les attend: ils n'ont toujours pas acheté les droits du bouquin. Or, dans les années 70, alors que David Bowie comptait lui aussi s'inspirer de l'oeuvre d'Orwell également pour monter un show dystopique, les héritiers de l'écrivain lui en avaient tout simplement refusé le droit. Evidemment, à cette époque, Bowie avait nettement moins de poids commercial que John et Hall n'en ont aujourd'hui. Bref, pauvres petits cochons...

http://www.rollingstone.com/music/news/17386/184685

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires