La Collection RTBF/de Canvascollectie lancée: inscriptions ouvertes

22/11/11 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

La 2ème édition de la Collection RTBF/Canvascollectie, qui met l'art contemporain à l'honneur, a démarré mercredi passé. Les deux chaînes lancent un appel à l'inscription.

La Collection RTBF/de Canvascollectie lancée: inscriptions ouvertes

© RTBF Collection/Canvascollectie 2011

Amorcée en 2008 par la VRT, la première édition de Canvascollectie a rencontré un certain succès, avec 4700 artistes inscrits. En 2010, la RTBF, emballée, se joint à l'aventure. Le concours et l'exposition qui s'en suivent sont une nouvelle réussite (8000 candidats). Tout incitait donc les deux grandes chaînes à remettre le couvert en 2011, et on ne va pas s'en plaindre. Car le noble dessein de ce projet, sur papier, est de mettre l'art contemporain au sens large à l'honneur: peinture, photo, création audio-visuelle, sculpture...Tout à chacun, professionnel ou amateur, est invité à venir présenter une ou plusieurs oeuvres, de ses mains faites. Pas besoin d'avoir une formation, les inscriptions sont ouvertes à tous. La RTBF ne veut pas souligner les différences qui existent entre les artistes exerçant au niveau international, ceux en semi-professionnel ou ceux travaillant chez eux en dilettante; l'idée est de les "éclairer en les juxtaposant".

Ceci n'est pas un concours

Certains pourraient se montrer sceptique face à la perspective d'un "classement" de créations d'art contemporain qui, justement, est considéré comme art inclassable, subjectif. Rassurez-vous, la Collection RTBF/Canvascollectie "n'est ni une chasse aux talents ni une compétition" assure le communiqué. Mais, ingrédients indispensables pour féliciter les plus audacieux et créer un certain suspens, des prix seront remis à la fin par un jury national, comme les années précédentes. Mais avant d'en arriver là, il faudra passer par l'étape de la présélection, qui aura lieu au Wiels à Bruxelles le 14 et 15 janvier 2012 et les mois suivant partout ailleurs en Flandre et Wallonie. Les artistes sont invités à venir présenter leur(s) oeuvre(s) en personne devant le jury et ils auront 10 minutes top chrono pour le convaincre. Après la sélection finale en mai, les 300 oeuvres choisies feront l'objet d'une expo... à Bozar, rien que ça. Intéressés, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire jusqu'au 31 décembre sur le site www.rtbf.be/lacollection ou sur www.canvas.be/canvascollectie.

Le vernissage, moment festif de l'évènement, aura lieu le 10 mai, juste après la remise des prix. Le concours fera l'objet, comme il se doit, de bon nombre d'émissions sur Arte Belgique et Canvas (7 épisodes en tout), tous les vendredi soir de mars à mai 2012. Allez, un concours national bilingue, mélangeant milieux artistiques professionnels et amateurs sans frontières et qui ne tente pas de donner une définition à l'art contemporain mais des éléments de réponses: on ne va pas bouder son plaisir.

J.M. (stg)

Nos partenaires