Philippe Cornet
Philippe Cornet
Journaliste musique
Opinion

17/09/10 à 11:24 - Mise à jour à 11:24

Kate Moss chez Bryan Ferry, tradition pin-ups

Pour son prochain solo, le crooner hérétique Bryan Ferry met Kate Moss en pochette, dans la tradition pin-ups qui remonte aux tout premiers disques de Roxy Music, il y a pas loin de 40 ans...

Kate Moss chez Bryan Ferry, tradition pin-ups

© DR

Par Philippe CORNET

Olympia, titre de la chose programmée au 25 octobre, fait frétiller Internet. Non seulement c'est le premier album de Ferry contenant des chansons originales depuis le Frantic de 2002, mais c'est également la première réunion du noyau historique de Roxy Music depuis 1973: Ferry plus Phil Manzanera, Andy McKay et Brian Eno.

Le buzz est surtout amené par la cover de Kate Moss en sirène égarée, tête en bas, parée d'un collier de diamants XXL. Cette Olympia alanguie dissipe le casting des anciens ou la présence sur le disque de David Gilmour (Pink Floyd) et Jonny Greenwood (Radiohead). Flagrant symptôme du challenge esthétique que Ferry, fils de la working class du nord-est de l'Angleterre, fantasme depuis ses débuts.

Viré du lycée de filles où il enseigne la céramique parce qu'il passe trop de disques aux cours (...), le beau ténébreux tente une audition pour entrer dans King Crimson, échoue, mais dégotte néanmoins un contrat avec le label E.G. Records. Ferry nie l'époque (longues douilles bluesy, fringues karma et patchouli) et apparaît sur la pochette intérieure du premier Roxy (juin 1972) en veste léopard, la mèche graissée vers le futur. Notre Tarzan rétro-futuriste a certainement adoré son stage de coiffure pour dames. En couverture, un (premier) model, une certaine Kari-Ann Muller, fixe le chaland seventies en baby-doll déshabillée, paupières bleutées, rose à lèvre, glam à tous les étages. Devenue mère des cinq fils de Chris Jagger (frère de Mick), la Kari-Ann a quand même perçu la faramineuse somme de 20 livres (30 euros) pour sa pose aguichante...

Top models

De fait, les cinq premiers albums de Roxy, les plus importants (1972-1976), constituent une galerie de models qui connaîtront la gloire et, pour la plupart, bibliquement, le Ferry. Amanda Lear orne la pochette de For Your Pleasure (mars 1973) en cuir noir dominatrix tenant un jaguar raccord sur fond de mégapole transie: girlfriend au Bryan! Stranded (novembre 1973) expose une fille perdue sur fond de végétation transpirante: Marilyn Cole, qui travaille pour Playboy, est une (très) bonne copine du chef. L'exception tient finalement aux deux demoiselles de Country Life (novembre 1974), deutsche girls que Bryan rencontre en vacances au Portugal, cette fois-ci, sans conclure l'affaire. Il se rattrape avec Siren (octobre 1975) où Jerry Hall s'exhibe en créature semi-marine: Bryan lui passera, entre autres, la bague de fiançailles avant de se faire doubler par Mick Jagger, fin 1977.

La question est donc: quid de l'actuelle relation entre Ferry (65 ans) et Moss (36 ans)? Se voient-ils régulièrement pour discuter de la pochette? On n'en sait foutrement rien mais on sait qu'ils ont tous les deux posé pour Burberry. Ce qui leur fera toujours un sujet de conversation.

Nos partenaires