Joaquin Phoenix tombe amoureux d'une intelligence artificielle dans le nouveau Spike Jonze

09/08/13 à 08:30 - Mise à jour à 15:01

LE WEBOSCOPE | Où Joaquin Phoenix tombe amoureux d'une AI, Jennifer Cardini et Joakim délivrent du mix new et old school, revient le magazine SF Omni avec de bonnes questions en sus, et ce ne seraient pas les jeux vidéo mais bien les chats qui les accompagnent qui rendent les gens violents.

Joaquin Phoenix tombe amoureux d'une intelligence artificielle dans le nouveau Spike Jonze

Her - Joaquin Phoenix © DR

Joaquin Phoenix a une fois de plus changé de look et de bouille pour Her, dernier film de l'immense Spike Jonze où un employé de bureau à la vie bien terne et solitaire tombe, dans un futur proche, amoureux d'une intelligence artificielle censée lui tenir compagnie via son téléphone portable. Le pitch n'est pas sans rappeler Be Right Back, premier épisode de la deuxième saison de la série britannique Black Mirror, mais semble toutefois davantage creuser la piste émotionnelle et tristoune que basculer dans l'épouvante dérangeante. On attend ça de pied ferme.

http://www.cinemateaser.com/2013/08/59490-bande-annonce-pour-her-de-spike-jonze

---

DJ bien classé dans le mercato français, Jennifer Cardini, boss du label Correspondant, signe un mix/podcast pour Tsugi. C'est assez idéal pour faire monter la tension avant le week-end!

http://www.mixcloud.com/tsugi/tsugi-podcast-242-jennifer-cardini/

---

Autre mix, nettement plus old school celui-là, au meilleur sens du terme: celui concocté par le producteur et DJ parisien Joakim à partir des disques légués par Afrika Bambataa à l'Université Cornell car oui, la légendaire figure de la Zulu Nation a offert une partie de sa collection personnelle au monde académique américain, motivé par une démarche de sauvegarde du patrimoine hip-hop. Voilà qui est très def!

http://www.konbini.com/fr/music/joakim-afrika-bambataa-disque/

---

Et si ce n'était le jeu vidéo en soi qui rend les gens violents mais bien les chats qui accompagnent les jeux en ligne et où il très commun de se faire insulter ainsi que menacer de mort et de viol ? Ce n'est pas le MR ou le CDH qui propose et enquête sur cette piste mais bien un journaliste de Digital Trends, aux articles repérés par Slate.

http://www.slate.fr/culture/76278/jeux-video-violence-chat

---

Omni, magazine de science-fiction lancé en 1978 (en partie par Bob Guccione, le même éditeur que Penthouse!) et disparu 20 ans plus tard refait surface! L'occasion de se poser de bonnes questions sur la possibilité pour un auteur d'imaginer un futur possible à partir du monde d'aujourd'hui, beaucoup plus complexe que celui qui fut le décor de l'âge d'or de la science-fiction...

http://www.theverge.com/2013/8/8/4599134/omni-reboot-an-iconic-sci-fi-magazine-goes-back-to-the-future

Nos partenaires