Joaquin Phoenix est-il le nouveau Borat, oui ou quoi ou qu'est-ce?

07/07/10 à 13:15 - Mise à jour à 13:15

Où Joaquin Phoenix continue de troubler son monde, un bootlegger du disque se confie, l'année compte déjà 30 albums immanquables et Frightfest s'apprête à faire hurler Londres.

Joaquin Phoenix est-il le nouveau Borat, oui ou quoi ou qu'est-ce?

© DR

On le sait, il y a environ un an, Joaquin Phoenix déclara arrêter sa carrière d'acteur pour se lancer dans le rap. Il se laissa pousser la barbe, pris quelques kilos et on le vit ensuite se livrer à des pitreries assez pathétiques, notamment à la télévision américaine. Très vite, le monde se divisa en deux: ceux qui croyaient à un jeu de type Borat, et ceux qui pensaient que Phoenix était réellement cinglé.

Aujourd'hui, cela se complique puisque même ceux qui avaient en tête la piste Borat pensent que Joaquin Phoenix est devenu fou. Car si, effectivement, son "année perdue" fait désormais l'objet d'un drôle de petit film (réalisé par Casey Afleck, le beau-frère de Phoenix), celui-ci laisse paraît-il complètement pantois, y compris les acheteurs potentiels, incapables de décider si c'est une blague sophistiquée ou non! Décidemment, une bien drôle affaire que ce dans quoi la star de Two Lovers s'est engagée...

http://latimesblogs.latimes.com/movies/2010/05/joaquin-phoenix-documentary-even-buyers-arent-sure-if-its-a-prank.html

---

Alain Gaschet est un bootlegger, un flibustier du disque. Pas un pirate, pas quelqu'un qui vend des CD gravés à partir de fichiers tirés du net sur des brocantes. Non, Gaschet, lui, vendait des bootlegs, c'est-à-dire des enregistrements de concerts. Il s'est fait arrêter et juger pour contrefaçon et raconte tout cela ainsi que l'histoire de ce type de disques officieux dans un livre préfacé par Philippe Manoeuvre ainsi que sur un site visiblement designé par le même webmaster que Ségolène Royal.

http://www.fluctuat.net/7222-Histoire-du-bootleg

---

Génération "petites listes", style Hi-Fidelity. On vient seulement de franchir la moitié de l'année que certains y vont déjà de leurs best of 2010!!! Pour The Quietus, ce sont donc ces 30 albums ci qu'il ne faut pas avoir raté si on veut être un minimum sérieux dans la branchitude.

http://thequietus.com/articles/04548-best-albums-2010-so-far-list

---

Habitués et autres fans du Festival du Film Fantastique de Bruxelles, sachez que votre célèbre "la pooorte!" se dit "the dooooors!" en Angleterre. Cette adaptation comportementale et linguistique vous sera en effet utile si vous comptez passer par Londres à la fin du mois d'août, où se tient depuis 2000 le Bifff local, du nom de Fright Fest. Quelques films visiblement sérieusement éprouvants y côtoient comme il se doit de franches couillonnades, parmi lesquelles le très improbable Alien versus Ninjas, film d'exploitation asiatique dont le titre annonce forcément le pitch.

http://www.frightfest.co.uk/

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires