Jean-Pierre Point: des souvenirs en sérigraphie

11/04/11 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Screen Printing of the Seventies: les sérigraphies de Jean-Pierre Point sont exposées à la Zedes Art Gallery de Bruxelles jusqu'au 16 avril. Le travail de l'artiste donne aux années 70 des airs d'impressionnisme.

Site de la Zedes Art Gallery

Jean-Pierre Point: des souvenirs en sérigraphie

© Jean-Pierre Point

Des photographies faites en sérigraphie, entre pointillisme et fauvisme. Une multitude de points et de couleurs: le pixel prend une part prépondérante dans le travail de Jean-Pierre Point pour devenir oeuvre à part entière. Il devient plus présent et plus attrayant que le sujet photographique lui-même et donne à l'image une allure impressionniste.

Les couleurs criardes et les tons les plus chauds ne sont pas sans rappeler le fauvisme. Ces superpositions de couches vives donnent une dynamique à la photographie. Décalées les unes par rapport aux autres, elles donnent une impression de mouvement continu et ramènent sans arrêt à la technique. A l'époque du numérique, l'artiste impose aux spectateurs de repenser le travail mis en oeuvre avant d'arriver à l'aboutissement de la photographie. C'était dans les années 70, à une époque où l'image ne faisait pas encore parti de l'immédiat.

Un vent de nostalgie souffle dans la Zedes Art Gallery, même pour ceux qui n'ont pas connu les seventies. Ceci est renforcé par les petits textes poétiques qui accompagnent certaines oeuvres. Jean-Pierre Point y aborde les petites choses de la vie de tous les jours avec une simplicité incroyable. Il amène à regarder autour de soi, à observer ce qui nous entoure et que l'on ne prend plus le temps de regarder. Un travail dont les souvenirs naïfs deviennent une réflexion sur la simplicité des choses.

Originaire de Tournai, Jean-Pierre Point a été formé à la sculpture à l'Académie de Bruxelles dans les années 60. C'est dans les années 70 qu'il s'intéresse à la sérigraphie et en apprend les techniques à La Cambre. Son travail brouille les frontières entre peinture, photographie et publicité: à l'image de l'époque représentée.

Thibault Richard (stg.)

Nos partenaires