It's the economy, stupid!

13/01/11 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

Burning Ice#4, c'est un réservoir d'idées pour un monde plus équilibré, où l'argent ne fait pas la loi, et où sont prônées des valeurs autres que celles du profit et de la croissance. Conférences-débats, expos, projections de films et concert, du 17 au 23 janvier, au Kaaitheater.

It's the economy, stupid!

© DR

Pour sa quatrième édition, le festival d'idées Burning Ice, organisé depuis janvier 2009 par le Kaaitheater, a choisi le thème de l'économie. Fort d'à propos, évidemment, à l'heure où l'économie prend une place par trop importante dans notre société, et où la tendance est d'accorder une foi aveugle en la Sainte Trinité "croissance-prix-argent", comme si elle était finalement le meilleur critère du bien-être social.

Burning Ice#4, ce sera donc un festival d'idées, une sorte de brain-storming structuré autour d'artistes, d'économistes et de philosophes. Ceux-ci seront nombreux, du 17 au 23 janvier, à proposer leurs pistes, à introduire leurs valeurs et principes pour voir l'économie autrement: en reliant la croissance à l'environnement, en relativisant l'illusion du "prix correct du marché", et en accordant une autre place à l'argent.

En pratique, ça donne une programmation variée, entre conférences-débats, projections de films, performances théâtrales, expos et concert. On note en particulier le film Notre pain quotidien, du cinéaste autrichien Nikolaus Geyrhalter. La BO de ce film avait été réalisée par le groupe anversois DAAU, lequel viendra interpréter sa musique en direct pendant la projection du film.

A noter aussi l'expo des Yes Men, ce collectif américain dont le but est de piéger, voire ridiculiser les grands de ce monde en publiant de faux sites internet, de faux journaux, ou en s'invitant en surprise dans des conférences ou sur des plateaux télé. L'OMC et McDonald's, par exemple, en ont déjà fait les frais.

Et puis, une série d'autres films suivis de débats, de conférences, de présentations de livre, etc., le tout se déroulant entre le Kaaitheater, le KBC Auditorium, et les Changing Tents, une série de six hexayourtes disposées sur le Quai des Péniches (trois endroits proches les uns des autres, donc).

Burning Ice#4, du 17 au 23 janvier 2011, au Kaaitheater et environs.

Plus d'infos.

M.Lt.

En savoir plus sur:

Nos partenaires