Idée con: Twilight continuerait même sans bouquins de Stephenie Meyer desquels s'inspirer

10/08/12 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Où les retouches numériques ont leurs pour et leurs contre, Lionsgate aligne les idées pas spécialement bonnes, The Orb et Lee Scratch Perry s'amusent sur un Fact mix, on a exhumé une nouvelle inédite de F. Scott Fitzgerald, et un bouquin "haletant" raconte l'histoire du NME, bible devenue torchon.

Idée con: Twilight continuerait même sans bouquins de Stephenie Meyer desquels s'inspirer

© DR

Au moment de retoucher les "vieux" films des années 80 en numérique HD, chacun fait fait fait ce qui lui plaît plaît plaît. Grand maniaque, George Lucas modifie sans cesse les détails de ses classiques, jusqu'à s'en aliéner les fans. Son ami Steven Spielberg avait quant à lui zappé les armes des agents de la CIA dans sa version 2002 d'ET, avant de se rendre compte que cela altérait les souvenirs des spectateurs et de décider que, désormais, plus aucun de ses films ne serait retouché, sauf peut-être l'un ou l'autre volet d'Indiana Jones (la patte Lucas, toujours). John Landis a de son côté connu à la livraison des versions Blu-ray de quelques-uns de ses hits des bonheurs divers: furieux que son American College devienne un film "ensolleillé à la Doris Day" alors qu'il l'avait voulu "sombre et granuleux" mais aux anges de constater que la restauration d'images du Loup-Garou de Londres rendait LA scène de transformation encore plus impressionnante que dans la version originale. Autres exemples et réflexions autour du concept de restauration d'images eighties dans ce très bon article publié par Slate.

http://www.slate.fr/story/58997/retouche-films-numerique-haute-definition

---

Un reboot de Saw? Le premier (et plutôt valable) film de la franchise ne date que de 2004 mais Lionsgate, détenteurs des droits, y penserait très sérieusement. Rumeurs mais pas forcément n'importe quoi. Ou si, vraiment. On se comprend.

http://www.denofgeek.com/movies/22279/is-a-saw-reboot-being-planned

---

Lionsgate qui collectionne les bonnes idées puisque voilà que son président a également annoncé que la série Twilight pourrait continuer, même sans bouquins supplémentaires de Stephenie Meyer desquels s'inspirer. La piste d'une série télévisée semble également envisagée. Au nom de l'argent, sans la moindre honte, puisque la petite phrase qui tue, c'est "il est selon moi difficile de penser qu'un film qui génère 700 millions de recettes n'a pas de valeur en cours". Langage boursier plutôt qu'artistique, Hollywood at his best.

http://www.denofgeek.com/movies/twilight/18616/more-twilight-movies-planned

---

A l'horizon, entre quelques little fluffy clouds, se profile un nouvel album de The Orb, enregistré en compagnie de la légende rasta Lee Scratch Perry. Il sortira dans quelques semaines, quelques extraits sont déjà disponibles sur le Web et le duo Patterson/Perry vient également d'enregistrer un mix pour le magazine Fact, totalement allumé et enfumé. Comme il se doit.

http://www.factmag.com/2012/08/06/fact-mix-341-the-orb-lee-scratch-perry/

---

Deux choses autour de F. Scott Fitzgerald. De un, la sortie de l'adaptation de Gatsby le Magnifique par Baz Luhrman, originellement prévue pour les fêtes de fin d'année, est reportée aux grandes vacances 2013. De deux, une nouvelle restée inédite, datée de 1936, vient d'être exhumée par le New Yorker.

http://www.telerama.fr/livre/une-nouvelle-inedite-de-f-scott-fitzgerald-exhumee-par-le-new-yorker,85294.php

---

Aujourd'hui torchon patenté, le New Musical Express fut durant près de 30 ans une véritable bible, couvrant brillamment les débuts du glam, la new-wave (Joy Division, Smiths...) et les années ecstasy (Madchester, tout cela), avant de largement commencer à sucrer les fraises lors de la guéguerre Blur/Oasis du milieu des années 90, préférant les bêtes ragots bien vendeurs aux papiers déglingués sous influences. Un récent bouquin retrace cette épopée, ici chroniqué par le Pulvaroscope.

http://www.lesinrocks.com/2012/08/09/musique/nme-intime-11284272/

Nos partenaires