Heretik System: un doc sur les free parties françaises ravive souvenirs et rébellion

Où la pierre tombale de Tony Wilson en impose, Coppola tourne un film d’horreur, Tony Scott lance l’idée d’un Top Gun plus ou moins 2, et les free parties, c’était mieux avant…

Tony Wilson, patron du légendaire et influent label Factory (Joy Division, New Order, Happy Mondays…), décédé en août 2007 et enterré dans la banlieue de Manchester vient de voir gratifier son emplacement mortuaire d’une pierre tombale signée Peter Saville et Ben Kelly, les designers associés qui ont contribué à l’iconographie depuis devenue référentielle de son label. C’est sobre, très classe et sans doute aussi attribué de l’un de ces fameux numéros de catalogue FAC dans l’esprit de beaucoup.

http://creativereview.co.uk/cr-blog/2010/october/peter-saville-anthony-wilson-headstone

Après Tetro tourné en Argentine avec Vincent Gallo, Francis Ford Coppola s’attaque à un autre film à petit budget, d’horreur, cette fois. Il a pour titre Twixt Now and Sunrise et on n’en sait pas grand chose de plus sinon que Val Kilmer y interprète un écrivain spécialisé dans les romans fantastiques, que le film se tourne dans la propriété de Napa du réalisateur et qu’il est adapaté d’une courte nouvelle écrite par Coppola et jamais publiée. Un retour aux sources, en somme, quand il bâclait des petites histoires surnaturelles pour Roger Corman, genre Dementia 13. Il y a des raisons d’espérer mieux, cela dit…

http://www.deadline.com/2010/10/francis-ford-coppola-quietly-shooting-next-pic-and-val-kilmer-is-his-star/

Parler de Val Kilmer, ce n’est pas qu’avoir envie de s’écouter un album des Doors ou de mitrailler des Hummers en pleine rue. C’est aussi se souvenir des années Top Gun, il y a 24 ans déjà. Depuis quelques jours, l’idée d’une suite ou d’un remake est en l’air mais c’est en fait de la rumeur un peu concon. Déjà, le réalisateur Tony Scott est embarqué dans différents projets pour au moins les 3 ou 5 prochaines années. Ensuite, s’il a clairement annoncé vouloir effectivement (re)tourner un film mettant en scène des avions de combat, il n’a en fait jamais avancé que ce serait une suite ou un remake de Top Gun.

Suite à une rencontre informelle du frère de Ridley avec un jeune militaire féru d’informatique spécialisé dans le pilotage des drônes en zones de guerre, l’idée serait plutôt de montrer la réalité de leurs vies (ils opèrent dans des caravanes basées dans le Nevada, pilotent des avions téléguidés manoeuvrant en Afghanistan, se croient dans un jeu vidéo et font la fête chaque soir, selon Scott) ainsi que le fossé béant exsistant entre ces geeks galonnés irresponsables et les pilotes de la Guerre Froide qui, eux, risquaient réellement leurs vies et coûtaient des millions de dollars à l’Etat si leur coucou se faisait abattre. Top Gun 2, un film sur le stress et le doute? Il pourrait être bien…

http://www.empireonline.com/news/story.asp?NID=29299

A l’occasion de la sortie prochaine de Heretik System : We Had a Dream, documentaire DVD sur le phénomène (depuis interdit) des free parties en France, voici un excellent article de Brain rappelant que l’utopie techno, c’était à la base de la vraie graine de rébellion et pas juste un business du cool en toc. Et re-toc.

http://www.brain-magazine.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4558:cest-chaud-la-techno-ou-pas-&catid=95:accueil&Itemid=7

Serge Coosemans

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content