Gossip Girl

03/07/10 à 20:35 - Mise à jour à 20:35

Big girls, you are beautiful... Beth Ditto brûle ses calories à Werchter. C'est pas renversant mais, ce samedi, pas très alléchant, la balance penche en sa faveur.

Gossip Girl

© Frederic Pauwels

On en a un peu trop fait avec Gossip non ? Bon d'accord. Beth Ditto est peut-être la fille la plus cool du monde (c'est le NME qui le dit...). Elle a une fameuse voix. Dénote dans le paysage tout plat des rockeuses anorexiques aseptisées (acceptant avec plaisir les frangipanes que lui envoie son public). On peut même encore reconnaître qu'elle possède une énergie dingue pour bouger son solide gabarit pendant une heure.

En attendant, musicalement, Gossip n'a pas inventé le bidet à deux places. Et vu que Mary Beth Patterson (c'est son vrai nom) balance d'emblée Standing in the way of control, LE morceau qui a catapulté Gossip sur le devant de la scène, on reste vite fait bien fait sur notre faim. En quatre albums, le dernier s'appelle Music for men (c'est ironique, Beth est lesbienne), le groupe formé à Olympia n'a pas spécialement sorti une masse de chansons renversantes.

D'ailleurs, aujourd'hui, ça sonne par moment franchement variète. Puis les reprises de Daft Punk et Tina Turner, bof bof. D'ailleurs, on parle plus de Beth parce qu'elle aime les filles, exhibe ses rondeurs, refuse de s'épiler et de mette du déodorant que pour une contribution significative à l'évolution du rock. On ne va pas faire les fines bouches. Gossip sera probablement dans notre top 3 de la journée mais en 1998 Axel Merckx a terminé 10e du tour de France. Sept équipes n'avaient pas rallié Paris... Tout est toujours question de contexte.

Julien Broquet à Werchet

En savoir plus sur:

Nos partenaires