Focus Brolcast #3: La librairie Ptyx, montée comme un groupe de rock?

11/10/13 à 11:50 - Mise à jour à 12:28

Source: Focus Vif

Pour le troisième épisode du podcast de Serge Coosemans et Deejay Kwak, rencontre avec Manu de la Librairie Ptyx, lieu de culture, de rigueur et de plaisirs.

Focus Brolcast #3: La librairie Ptyx, montée comme un groupe de rock?

© Librairie Ptyx

De nos podcasts d'été comme de ceux de rentrée, se dégage une constante: ce concept de "vent de face" très bien décrit par La Muerte et qui synthétise les difficultés rencontrées mais aussi le plaisir et la fierté de les gérer quand on se lance dans une entreprise décriée, mal comprise, à contre-courant. Entre ces rockeurs de l'extrême et Manu, qui a ouvert, il y a quasi tout juste un an, la Librairie Ptyx dans le quartier Flagey, à Bruxelles, il y a à priori plusieurs mondes de différences. Pourtant, tous deux, proposent quelque-chose de différent du tout-venant, de plus ambitieux.

"Cette librairie a-t-elle été montée comme on monte un groupe de rock?" La question paraît bête mais au bout du compte, les similitudes entre les démarches sont flagrantes: proposer quelque chose que les autres ne font pas, ne comprennent pas toujours, créer une demande, propager une culture qui vaut le détour quand on estime que celle qui est plus médiatisée ne vaut pas un clou et, surtout, prendre son pied.

Ce podcast n'est donc pas de la publicité déguisée pour un commerce ami, c'est une communion d'esprit entre un libraire qui impose ses choix dans un monde où les éditeurs font la loi et entendent gérer les étagères à votre place et d'autres mousquetaires en croisade contre le nivellement par le bas ainsi que le conformisme. Hey boy, hey girl, superstar bookstore manager, here we go!

Focus Brolcast #3: Librairie Ptyx by Focus Vif on Mixcloud

Il est également possible d'écouter le podcast sur votre smartphone ou tablette, via l'application iOS/Android de Mixcloud, téléchargeable ici: www.mixcloud.com/mobile.

En savoir plus sur:

Nos partenaires