Festivals: notre agenda pour tout l'été

21/06/13 à 15:58 - Mise à jour à 16:13

Focus a sélectionné les meilleurs plans culturels de l'été. Un agenda complet illustré par Christophe Blain, et à télécharger gratuitement au format PDF.

Découvrez notre agenda festivals via la liseuse Issuu ci-dessous (cliquez sur "Click to read" pour l'afficher en mode plein écran):

Chaud devant!

L'édito de Laurent Raphaël

Il était temps. L'année académique a été longue, éprouvante, cauchemardesque même. La crise (encore et toujours), les inégalités, la Syrie, la Turquie, la Grèce, le climat, l'Europe en panne, la montée des "ismes", les attentats, la N-VA, l'injustice, Les Anges de la téléréalité... Il y a bien eu ici et là quelques lueurs d'espoir avec les Diables (on se raccroche à ce qu'on peut), avec le nouveau leader iranien (derrière Dieu et l'ayatollah Khamenei), avec l'exception culturelle sauvée in extremis du big deal transatlantique. Mais ces bonnes nouvelles ne font pas le poids face à la marée noire des infos toxiques qui menace de nous engloutir dans les eaux profondes de la dépression.

C'est donc avec soulagement que les moins mal lotis vont pouvoir laisser de côté pendant quelques semaines les soucis du quotidien. Et les remplacer par les... soucis des vacances. Finis les embouteillages rue de la Loi et sur le ring. Bonjour les bouchons interminables au sud de Lyon! Exit les engueulades dans les files au supermarché. A nous la moue grincheuse et le service minimum d'employés saisonniers en situation précaire! Que du bonheur! Heureusement, il reste la culture. Pour se détendre, pour s'oublier, pour se défoncer, pour se retrouver, pour s'isoler, pour se consoler, pour se réinventer.

Ceux qui nous lisent depuis plus de cinq ans maintenant le savent: nous n'abandonnons pas le navire pendant l'été. Nous en profitons juste pour installer sur les ponts supérieurs quelques séries qui vous accompagneront durant ces deux mois. Dès le 28 juin, à côté de l'actu ciné et musique qui continuera à souffler dans nos voiles, nous reviendrons ainsi, avec leur réalisateur, sur quelques films hautement cultes, de Brazil à Pink Flamingos en passant par Cannibal Holocaust. Nous irons aussi à la rencontre de ces artistes flamands de Bruxelles qui se nourrissent de cette ville carrefour et l'habitent au sens philosophique, loin des idées étriquées et purificatrices de qui vous savez. Et enfin, nous dresserons le couvert pour sept écrivains du cru auxquels nous avons demandé d'écrire une nouvelle à partir de photos orphelines, recueillies et exposées par la librairie de seconde main Pêle-Mêle. De beaux voyages en perspective.

Mais l'été, ce sont aussi et surtout ses nombreuses escales récurrentes: les festivals et tous ces rendez-vous autour de la musique, de la danse, du cinéma, des arts plastiques. Et là aussi, mieux vaut être bien accompagné pour ne pas perdre son temps. Ou se perdre tout court. Car la jungle est dense, vorace, traître parfois. Le guide que vous tenez entre les mains -dans la liseuse PDF ci-dessus-, tout spécialement customisé par ce chenapan de Christophe Blain (Gus, Quai d'Orsay, La Fille...), vous aidera à trouver votre route dans le dédale, pour des rencontres, qui sait, indélébiles et fécondes. Notre équipage se relaiera en outre jour et nuit sur le site de Focus pour vous faire vivre en direct les régates musicales, de Couleur Café à Deep in the Woods. Pendant ce temps, dans notre chantier naval secret, nous nous activons sur la maquette 2.0 du magazine -avec une nouvelle coque et un nouveau moteur- qui sera mise à l'eau le 24 août prochain. Pour clôturer l'été en beauté. Ou pour démarrer un nouveau cycle infernal dans les meilleures conditions...

En savoir plus sur:

Nos partenaires