Expo Warhol à Mons: "On a dû fermer les portes tant il y avait du monde"

13/11/13 à 16:37 - Mise à jour à 16:37

Source: Focus Vif

Un mois après le début de l'exposition consacrée à Andy Warhol, l'heure est au premier bilan. Et il est plutôt positif! Un grand nombre de visiteurs s'est présenté aux portes de l'expo. Un succès pour la ville de Mons.

Expo Warhol à Mons: "On a dû fermer les portes tant il y avait du monde"

Portrait de Mao © Andy Warhol Museum

27 000. C'est le nombre de visiteurs que compte déjà l'exposition Andy Warhol, life, death and beauty, aux Beaux-Arts de Mons (BAM). Un véritable succès pour la ville de Mons et pour cette exposition qui marque la réouverture du musée. Comment expliquer un tel succès? Avant tout par le contenu de l'exposition. Outre les classiques de Warhol, comme les portraits de Marylin Monroe ou Jackie Kennedy, l'exposition compte des oeuvres moins connues de l'artiste. Parmi celles-ci, il y a par exemple des autoportraits du peintre, moins célèbres. Mais aussi, et c'est ce qui fait l'originalité de l'exposition, toute une partie consacrée à la spiritualité et à la religion. Ce pan de la vie de l'artiste moins bien connu du grand public est mis ici en avant et permet de voir Warhol sous un nouveau jour.

The last supper

The last supper © Andy Warhol Museum

L'exposition est tout public, et ça peut aussi expliquer son succès. En effet, des activités sont mises en place pour les plus jeunes afin de susciter leur intérêt. "il y a par exemple un atelier de dessin ou encore un "popmaton"", explique Juliette Picry, attaché de presse de la ville de Mons. Le "popmaton" est une sorte de photomaton qui transforme la photo prise en pop'art. La photo est affichée pendant un quart d'heure sur un écran dans le musée... Ce qui fait bien sur référence au fameux quart d'heure de célébrité évoqué par Warhol. Des activités plus ludiques, donc, pour essayer d'intéresser les plus petits à l'art. Beaucoup d'écoles du Hainaut organisent des visites de l'exposition avec leurs classes, une façon de "ramener les jeunes de la province vers la culture".

Enfin, ce qui pourrait aussi expliquer ce succès, c'est la mise en place du dimanche gratuit. A chaque premier dimanche du mois, l'entrée est gratuite. "Le dimanche 3 novembre, on a dû fermer les portes et arrêter de faire entrer des gens tant il y avait du monde. Pour moi, c'est du jamais vu."

Même si l'exposition est un réel succès, il est encore trop tôt pour pouvoir dire si elle connaitra une prolongation. "C'est difficile à dire, et puis ça ne dépend pas que de nous. On a des oeuvres en prêt que leurs propriétaires devront récupérer à la fin de l'expo. Et en plus de cela, toute la sécurité mise en place a un coût."

"En tout cas, le succès que connait cette exposition est un assez bon présage pour Mons 2015 et l'exposition Van Gogh", termine Juliette Picry. Reste maintenant à voir si la tendance de ce premier mois se confirmera pour la suite.

Exposition Andy Warhol, life, death and beauty

Quand? Du 5/10/2013 au 19/01/2014 (du mardi au dimanche, de 10h à 18h)

Où? BAM, rue neuve 8, 7000 Mons

Combien? 9 euros

http://www.bam.mons.be/events/andy-warhol-life-death-and-beauty

Self Portrait 1986

Self Portrait 1986 © Andy Warhol Museum

Aurélie Vanoverschelde

En savoir plus sur:

Nos partenaires