Expo: l'Afrique de Loustal @ Galerie Champaka

07/10/10 à 15:05 - Mise à jour à 15:05

On connaît bien les illustrations colorées de Jacques de Loustal. On sait moins que son inspiration lui est souvent venue de figurines qu'il a collectées tout au long de ses pérégrinations africaines. Et ces illustrations font l'objet d'une expo à ne pas manquer à la galerie Champaka.

Expo: l'Afrique de Loustal @ Galerie Champaka

© Loustal

Depuis ses premières illustrations dans Rock & Folk, à la fin des années 70, Jacques de Loustal n'a cessé de surprendre le monde de la BD. Piquant souvent ses meilleures idées à la peinture naïve, il a signé quelques albums magnifiques au rang desquels on compte Les frères Adamov, Barney et la note bleue ou encore Kid Congo.

Ses couleurs chatoyantes, dont la pureté brûle parfois nos rétines et réveille souvent nos cerveaux, il les a réservées à ses carnets de voyages. Des petits guides dans lesquels il partage ses errances et ses découvertes, à l'image des "Colons", ces figurines en bois peint qu'il a collectées au fil de ses pérégrinations africaines.

Ces fascinants personnages, qui représentent depuis le début du XXe siècle la présence de l'homme blanc en Afrique, sont les acteurs mystérieux des peintures et dessins inédits de l'exposition Fétiches & Compagnie. Des figurines dont la stylisation et l'immobilisme furent pour Loustal une révélation. Un déclic qui, selon ses dires, a fait évoluer son dessin et lui a permis de revendiquer le côté statique de ses personnages.

Petit clin d'oeil en sus: plusieurs oeuvres qui ont servi à illustrer notre numéro Spécial Festivals du début de l'été sont également visibles à l'exposition.

Fétiches & compagnie, du 8 octobre au 7 novembreà la Galerie Champaka, Bruxelles.

www.galeriechampaka.com

V.G.

Nos partenaires