Enchères: le "Cri" de Munch adjugé à 119 millions

03/05/12 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

C'est un record mondial. Une version du "Cri" du peintre norvégien Edvard Munch a été vendue à 119,92 millions de dollars chez Sotheby's à New York, ce qui en fait l'oeuvre d'art la plus chère jamais vendue aux enchères.

Enchères: le "Cri" de Munch adjugé à 119 millions

© Imageglobe

Douze minutes. C'est le temps qu'il a fallu pour atteindre la somme mirobolante de 119,92 millions de dollars lors des enchères de ce mercredi à la maison Sotheby's à New York. Le précédent record, réalisé en mai 2010 chez Christie's, était détenu par le Nu au plateau de sculpteur de Picasso qui était parti pour la modique somme de 106,4 millions de dollars.

Le pastel de Munch, réalisé en 1895 et représentant un homme criant, les mains sur les oreilles, sur fond de ciel ensanglanté à Oslo, était la seule des quatre versions du Cri encore détenue par un particulier, les autres étant exposées au Musée Munch d'Oslo et à la Galerie nationale d'Oslo.

L'acheteur de l'oeuvre a préféré rester dans l'anonymat, mais le vendeur, Peter Olsen, s'est dit "très content" et compte profiter des revenus de la vente pour ouvrir un nouveau musée consacré à Munch.

FocusVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires